Bonjour à tous,
J’écris ceci parce que je vois beaucoup de témoignages de personnes alcooliques qui sont en couple et causent du souci à leur partenaire, ou de personnes dont le/la partenaire a des problèmes d’alcool, mais je n’arrive pas à trouver de témoignage où les deux personnes du couple seraient touchés de la même façon. Ça risque d’être un peu long car j’ai pas mal de contexte à donner, mais j’espère que ça ne sera pas trop brouillon.
Pour commencer, je suis une femme de 24 ans, j'ai un petit ami du même âge et nous sommes ensemble depuis un an et demi environ. Nous avons une très belle relation et sommes très amoureux, seulement voilà : nous avons tendance à nous entrainer l'un et l'autre dans l'alcoolisme.
Personnellement, j'ai toujours eu un terrain addictif. J'ai eu différents problèmes de troubles alimentaires, qui ne sont d'ailleurs pas totalement réglés mais qui ne sont plus vraiment un problème majeur dans ma vie. Je fume, même si je suis passé à la cigarette électronique il y a peu. Quand j’y pense, je me rends compte que j’ai une consommation d'alcool problématique depuis le lycée, même si à l'époque je ne buvais que très rarement. Je n'ai jamais su quand m'arrêter en soirée, une fois le premier verre terminé j'ai toujours enchainé comme si j'avais peur d'en manquer. Comme je suis de nature timide et anxieuse, l’alcool m'a en quelque sorte "aidé" plusieurs fois à sociabiliser. Je pense que mon copain lui aussi fonctionne un peu comme ça, d’autant plus que pour sa part il a des antécédents d’alcoolisme dans sa famille.
Avec mon copain nous nous sommes rencontrés à la fac et avons été amis pendant un certain temps. Nous faisions partie du même groupe de potes, et qui dit groupe de potes à la fac dit sortie au bar (très) régulières. Comme j'ai un appartement en centre-ville, il m'arrivait souvent de faire dormir des amis chez moi après une sortie, et à partir de là tout le monde était libre de rester tout le weekend pour faire durer la soirée. On organisait aussi systématiquement before et after chez moi, histoire d’être sûr de pouvoir ingérer plus d’alcool que si on se contentait de la consommation au bar. Bref, j’ai rencontré et ai appris à connaitre mon copain dans un contexte de beuverie en somme.
Maintenant le temps est passé, tout le monde s’est un peu lassé de ces soirées-là, nous avons toujours nos amis mais tout le monde est plus posé, plus raisonnables, plus sérieux dans ses études ou son travail. Fini les week-ends entiers à s'enchainer cuite sur cuite. Sauf que mon copain et moi, on ne s'est pas arrêté de boire pour autant. On a traversé des moments difficiles de fin d'étude et d’inactivité qui à la foi causait et était causé par notre consommation d’alcool. Au point que certains de nos amis nous ont mis en garde après avoir remarqué la quantité d’alcool que nous sommes capable de boire en une soirée.
Au jour d’aujourd’hui notre situation s’est améliorée, nous travaillons tous les deux et avons des projets, même si l’avenir reste incertain parce que nous sommes encore jeunes. Mais encore et toujours ce problème d’alcool persiste, nos amis ont remarqué notre consommation en soirée, mais ce qu’ils ne savent pas c’est que nous sommes en fait à peine capables de tenir une journée sans terminer une bouteille de vin. C’est systématique : on rentre du boulot, on passe s’acheter une ou deux bouteilles et hop, c’est vidé dans la soirée. Parfois on décide de ne pas boire, jusqu’à ce que l’un de nous suggère à peine l’envie d’un petit verre et on craque tous les deux.
On s’est voilé la face pendant un certain temps, « c’est de l’alcoolisme social c’est ok », « franchement tant qu’on ne se met pas à boire tout seul dans notre coin rien de grave ». Mais je me rends compte que je n’en peu plus. Je me sens constamment fatiguée, l’image que j’ai de moi-même se dégrade de jour en jour, je prends du poids (ce qui ne fait pas bon ménage avec mon passif de troubles alimentaires), j’ai l’impression de passer la moitié de mes journées dans le vague. Je sais que je suis dans une phase de ma vie où j’ai des choses à accomplir et je m’en sens incapable à cause de ce problème.
Nous savons tous les deux que nous avons un problème, mais visiblement nous ne sommes pas assez forts pour nous en sortir ensemble. On a déjà essayé de se mettre des limites, parfois même on arrive à moins boire pendants quelques jours, mais ça ne dure jamais. En un sens peut-être qu’on est toxiques l’un pour l’autre. Nous séparer n’est pas une option, je veux vraiment qu’on avance et qu’on s’en sorte tous les deux, mais j’ai aussi l’impression qu’au vu de notre passif respectif et la façon dont on a construit notre relation, ça va être un combat très difficile.
Je n’ai pas vraiment de conclusion à donner à ce témoignage, j’avais juste besoin d’en parler quelque part parce que, même si certains de mes amis entrevoient le problème, je n’en ai jamais vraiment parlé. J’essaie de garder espoir, je me dis que nous sommes jeunes et que même si je n’ai décrit le fait d’être deux alcooliques que comme un problème ici, nous avons la chance de pouvoir nous soutenir l’un l’autre.