Bonjour. Je suis nouveau sur ce forum. Je suis malade alcoolique. J ai tente plusieurs fois de trouver des moyens alternatifs pour limiter ma conso maïs je finis toujours par rechuter dans les exces. A cause de cela je suis en train de perdre enfants et amis. J ai decide d arreter completement. Cela fait 4 jours que je n ai rien bu. Du coup, je m occupe en rangement, debarassage de garage etc... mais j ai du mal à me dire qu après tous ces efforts je n aurai pas la "récompense " d 1 ou 2 bieres.... avez vous des techniques pour resister ? J ai vraiment envie d y arriver maïs aujourd hui c est vraiment difficile.... (désolé pour les fautes maïs mon traitement de texte deconne)
Par Albertin
09/08/2024 à 08:43
Bonjour Diego17,
Soyez le bienvenu sur ce forum. Et félicitations pour avoir le courage de mettre les mots sur votre vécu.
On a tous connu, je pense, ce retour vicieux de l’alcool après seulement quelques jours d’abstinence. Souvent, après environ une semaine, le cerveau nous dit : « C’est bon, on a été sage, on n’a pas bu d’alcool, alors on a le droit à la petite ‘récompense’ ! » Et la petite récompense, elle est liquide, sous forme d’alcool… On est particulièrement vulnérable à cette petite voix dans la tête, parce que le fait d’avoir été sobre quelques jours nous déculpabilise de reboire. Et puis on se dit que ce ne sera qu’une bière ou deux : on a été capable d’arrêter une semaine, donc on maîtrise.
Mais comme vous le dites, une autre voix nous commande de ne pas reprendre, et cette voix-là, elle a raison. C’est là que tous les coups sont permis : y aller un jour après l’autre (je ne bois pas pendant les 24 prochaines heures à partir de maintenant, je veux me réveiller frais demain)… Ne pas en faire « trop » et aller se coucher au lieu d’ouvrir une bière à 19 heures, la récompense c’est d’aller au lit de bonne heure sans avoir bu… Venir écrire ici… Mettre les mots pour dénigrer l’alcool (c’est de l’éthanol mélangé à du jus industriel)…
Alors oui c’est plus facile à dire qu’à faire, et les techniques sont forcément un peu artisanales. Certains évoquent le Mucomyst pour éviter les craving, mais je n'ai pas essayé.
Quoiqu'il en soit, je lis dans votre message que le « déclic » est là, vous êtes engagé sur la bonne voie, et je suis persuadé que vous tenez le bon bout, jour après jour.
Beaucoup de gens vous lisent, même s’ils ne répondent pas forcément à toutes les files. Venez vite nous raconter la suite !
Forcé à vous
- Se connecter ou s'inscrire pour publier un commentaire