Bonjour à tous,
L’alcool est entré dans ma vie lors de mon adolescence et a continué à faire son chemin jusqu’au jour où on se rend compte que notre consommation n’est pas normale, que nous continuons à boire beaucoup alors que la plupart des personnes de notre entourage ont ralenti accompagné de black out de plus en plus fréquent.
Je ne bois pas tous les jours mais comme j’ai pu beaucoup le lire sur ce forum, je n’arrive pas à gérer ma consommation qui devient excessive. Je sors d’une semaine à avoir bu quasi tous les jours car je suis en vacances, quand je travaille, j’arrive à ne pas boire la semaine mais je me rattrape bien le week-end et là j’ai le contre coup de cette semaine d’excès : Angoisses très forte avec peur de mourir, insomnie etc… et c’est systématique. La seule solution est l’abstinence totale parce que j’ai essayé à plusieurs reprises d’être modérée mais ça dure qu’un temps et après ça recommence. Le problème c’est que je suis « pas assez » alcoolique pour me faire aider par des professionnels ou dans un centre spécialisé, j’ai pas assez de courage pour en parler aux personnes de mon entourage. Ça m’est arrivée de faire attention et de le dire mais d’assumer ne plus boire du tout c’est très compliqué pour moi parce que je bois pas tout le temps.
Je me suis créé une image de bonne vivante et je pense que c’est ce que je suis. Arrêter de boire c’est aussi enlever mon identité que je me suis créé et c’est très difficile par rapport au regard des autres.
J’ai peur de devenir « ennuyeuse », avec mes amis on se retrouve souvent pour boire jusqu’à pas d’heures et j’ai peur de me sentir à l’écart quand je serai abstinente. Je suis partagé entre : j’adore les ambiances de fête avec l’alcool mais de l’autre c’est tellement difficile les jours qui suivent. J’arrive pas à me positionner.
Comment avez-vous fait pour assumer de ne plus boire quand vous avez cette image et avec une consommation comme la mienne ?
Si vous avez des conseils je suis preneuse car je ne sais plus vers qui me tourner sachant que j’ai déjà vu des psychologues pendant des années alors je pense que des personnes qui vivent la même chose ou qui ont déjà vécu cette situation peuvent m’être d’une grande aide.
Merci beaucoup pour vos témoignages précieux.