• Aller au contenu principal
  • Aller au pied de page

Unité de soin, ELSA, SSR

Les unités de soins en addictologie sont des services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des personnes confrontées à une addiction (alcool, drogues, médicaments….) Accueil pour un sevrage pour une durée d'une ou plusieurs semaines ou en consultations externes.
 

Équipe hospitalière composée de médecins ou d'infirmiers qui intervient  à la demande des équipes soignantes ou des patients hospitalisés pour un repérage et un soutien d'une problématique d'addiction.
 

Les services de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) en Addictologie,  accueillent les personnes en difficulté avec une addiction qui ont déjà effectué un sevrage ou ont réduit leur consommation. Le séjour dure plusieurs semaines jusqu'à trois mois et vise à renforcer la personne dans son changement. Pour atteindre cet objectif des activités sont proposées, soit en groupe soit en individuel.
 

2, avenue Jean Villejean
CH Pierre Dézarnaulds - BP 89
45503
GIEN
02 38 29 38 41
www.ch-gien.com/
Afficher la carte

Accueil

Public accueilli

Personnes confrontées à une addiction avec ou sans substance

Conditions d'admission

Pour l'hospitalisation : rendez-vous au préalable avec l'infirmière de l'unité ELSA. Pour l'ambulatoire : confidentiel et gratuit , rendez-vous auprès du secrétariat SSR.

Modalités de contact

Par téléphone

Horaires

Secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h à 16h

Activités

Soin

Accompagnement de la personne sur les causes et les conséquences de l'addiction. Ce soutien s'adresse à la personne en difficulté ou à la personne de l’entourage.
 

Accompagnement à l'arrêt de l'alcool qui se déroule lors d'une hospitalisation, sous surveillance médicale. Le séjour comprend le sevrage et un accompagnement après le sevrage qui vise à consolider l'arrêt.
 

Point sur l'état de santé de la personne, bilan médical effectué par un.e médecin qui pourra si besoin prescrire les traitements et soins nécessaires.
 

Professionnel

Organisation de l'ensemble des soins des patients en concertation entre l'hôpital, le centre de soin en addictologie ( CSAPA) et la médecine de ville ( médecin traitant, psychologue...) pour favoriser la prise en charge globale de la personne.
 

Retourner à la liste des adresses