• Aller au contenu principal
  • Aller au pied de page

Pôle d'addictologie du CH Henry Ey

Centre de consultation psychologique et éducative qui offre des consultations psychologiques et sociales à toute personne en difficulté psychique.
 

Les unités de soins en addictologie sont des services hospitaliers spécialisés dans la prise en charge des personnes confrontées à une addiction (alcool, drogues, médicaments….) Accueil pour un sevrage pour une durée d'une ou plusieurs semaines ou en consultations externes.
 

Les centres de cure en addictologie, accueillent les personnes souhaitant modifier leur rapport aux produits psychoactifs ( alcool, drogues, jeu...).
 

le centre de jour accueille  à la journée, des personnes en difficulté, avec un ou plusieurs produits psychoactifs (alcool, médicaments…). L’hospitalisation de jour est prescrite par le médecin suite à une consultation au sein du service. Cette structure agit en complément, ou en alternative, à une hospitalisation complète
 

129 rue de chartres - domaine de Gourdez
Centre hospitalier spécialisé Henri Ey
28630
MORANCEZ

Accès:

domaine de gourdez
02 37 30 39 70
secretariat.addictologie.morancez@ch-henriey.fr
www.ch-henriey.fr
Afficher la carte

Accueil

Public accueilli

Personnes confrontées à une addiction avec ou sans substances de plus de 16 ans

Conditions d'admission

Accueil sur rendez-vous, gratuit et confidentiel

Modalités de contact

Prendre contact par téléphone.

Horaires

Secrétariat
Lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30. Présence assurée 24h sur 24 en hospitalisation

Activités

Soin

Accompagnement de la personne sur les causes et les conséquences de l'addiction. Ce soutien s'adresse à la personne en difficulté ou à la personne de l’entourage.
 

Point sur l'état de santé de la personne, bilan médical effectué par un.e médecin qui pourra si besoin prescrire les traitements et soins nécessaires.
 

Groupe de personnes qui se réunissent pour échanger sur les difficultés qu'elles rencontrent et s'entraider. Ces groupes peuvent rassembler des personnes en difficultés avec l'alcool ou des proches. Ils sont parfois animés par des professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers..). 
 

Ces consultations permettent d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les éventuels troubles psychiques ou mentaux associés à une dépendance à l'alcool.
 

Accompagnement à l'arrêt de l'alcool qui se déroule lors d'une hospitalisation, sous surveillance médicale. Le séjour comprend le sevrage et un accompagnement après le sevrage qui vise à consolider l'arrêt.
 

Accompagnement à l'arrêt de l'alcool qui se déroule lors d'une hospitalisation courte (moins d'une semaine), sous surveillance médicale.

 

- Hôpital de jour : prise en charge à la journée ou à la demi-journée, sans hospitalisation
- Hôpital de semaine :prise en charge du lundi au vendredi et sortie les week-end

Dans les deux cas, l'accompagnement prend la forme d'activités de groupe et de séances en individuel. L'hôpital accueille le plus souvent des personnes déjà sevrées pour consolider le sevrage ou la gestion des consommations.
 

Social/Insertion

Accompagnement dans les démarches sociaux et administratifs (accès aux droits, couverture maladie, logement, prestations familiales...)
 

Retourner à la liste des adresses