• Aller au contenu principal
  • Aller au pied de page

CSAPA résidentiel du Val d'Adour

 lieu d'accueil résidentiel mixte ouvert à des personnes ayant stoppé leurs consommation. Il offre un espace de vie pour permettre aux résident-e-s de consolider leur abstinence et préparer leur future réinsertion .
 

7, rue de la Tuilerie
65700
LAFITOLE

Accès:

Le centre est situé dans un petit village à 25 km au nord de Tarbes
05 62 96 95 11
val.adour@groupe-sos.org
www.groupe-sos.org
Afficher la carte

Accueil

Public accueilli

Usagers de drogue, usagers d'alcool, usagers de médicaments, sevrés et de plus de 25 ans

Conditions d'admission

Public mixte de plus de 25 ans, sevré ou sous traitement de substitution. Prise en charge par la Sécurité Sociale. Envoyer dossier d'admission et lettre de motivation qui seront étudiés en commission

Modalités de contact

Par téléphone ou par mail

Horaires

Centre
24h sur 24, 7 jours sur 7.
Secrétariat
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h pour tout renseignements concernant les admissions

Activités

Soins résidentiels

Accueil collectif destiné aux personnes qui souhaitent consolider leur sevrage ou la gestion de leur consommation d'alcool. Le séjour est organisé autour d'un projet et d'activités quotidiennes collectives ou individuelles. Le séjour dure le plus souvent entre 3 mois et une année.
 

Soin

Accompagnement de la personne sur les causes et les conséquences de l'addiction. Ce soutien s'adresse à la personne en difficulté ou à la personne de l’entourage.
 

Groupe de personnes qui se réunissent pour échanger sur les difficultés qu'elles rencontrent et s'entraider. Ces groupes peuvent rassembler des personnes en difficultés avec l'alcool ou des proches. Ils sont parfois animés par des professionnels (psychologues, éducateurs, infirmiers..). 
 

Ces consultations permettent d'évaluer, de diagnostiquer et de traiter les éventuels troubles psychiques ou mentaux associés à une dépendance à l'alcool.
 

Point sur l'état de santé de la personne, bilan médical effectué par un.e médecin qui pourra si besoin prescrire les traitements et soins nécessaires.
 

Social/Insertion

Accompagnement dans les démarches sociaux et administratifs (accès aux droits, couverture maladie, logement, prestations familiales...)
 

Soins résidentiels collectifs - environnement

Le lieu est situé à proximité de la montagne
 

Soins résidentiels collectifs - activités

Entretien, soin et alimentation des animaux (chevaux, poules, moutons, lapins etc…). Entretien et soin du potager et autres cultures.
 

Petits travaux de réparation des bâtiments (menuiserie, maçonnerie, isolation), fabrication ou réparation de meubles
 

Entretien et création des espaces extérieurs (fleurissement, décoration, petit travaux...)
 

Il ne s'agit pas de sport visant la performance. L'objectif est de favoriser la détente et d’améliorer l'état de santé et de bien-être de la personne. Quelques exemples : gym douce, renforcement musculaire, vélo, natation, marche... 
 

Retourner à la liste des adresses