y a t-il un médicament pour stopper la consommation d'alcool ?
Par NicoleKidman
Bonjour, j'ai 57 ans, je consomme de l'alcool régulièrement et cela déclenche en moi de la tristesse et de la colère. Je n'en peu plus. Existe il un traitement pour l'arrêt total de consommation ? Faut-il que j'aille en cure et comment cela se passe ? Merci pour vos réponses. N

Mise en ligne le 28/03/2023
Bonjour,
Il existe plusieurs traitements qui permettent d'aider, de favoriser ou de maintenir l'arrêt de la consommation d'alcool. Pour obtenir une prescription à l'un de ces traitements, il vaut mieux passer par une consultation médicale afin de mieux définir votre souhait d'un traitement et quel traitement serait le plus adapté, en première intention.
Il est difficile de vous dire s'il faut que vous alliez en cure, cela dépend de beaucoup de facteurs différents, particulièrement de votre état général, et de votre envie d'arrêter ou de réduire, de ce que vous avez déjà mis en place...etc.
Dans ces deux cas de figure, la première étape paraît être l'orientation dans un CSAPA, un centre de soin d'accompagnement, et de prévention en addictologie. Ces centres regroupent plusieurs profesionnels des addictions pour soutenir les personnes en difficulté avec un produit. Ils proposent notamment des consultations médicales, et un suivi psychothérapeutique qui vous permettrait probablement de tirer au clair si vous avez besoin d'une cure, ou non. Si cela venait à être nécessaire, ils pourraient vous ré-orienter vers un lieu de cure, généralement un hôpital civil.
La procédure pour la cure est relativement simple, il faut appeler le service responsable et leur transmettre un dossier contenant les justificatifs nécessaires à l'hospitalisation. Les délais peuvent être longs.
Nous vous joignons en bas de page des numéros de CSAPA proches de chez vous.
Vous pouvez également nous appeler au 0 980 980 930. La ligne est disponible tous les jours entre 08h et 02h. Les appels sont anonymes et non-surtaxés. Des écoutants formés et bienveillants vous répondront. Cela vous permettra de parler un peu plus longuement de votre situation et d'obtenir une orientation peut-être plus adaptée à vos besoins.
Cordialement,