vivre avec un alcoolique
Par Profil supprimé
Comment faire pour avoir une vie sociale et familiale "normale" quand on vit avec un alcoolique? Tout mon entourage pense que je suis un tyran avec mon conjoint car personne ne s appercoit de son alcoolisme et ne comprend pas ma mauvaise humeur.

Mise en ligne le 05/01/2016
Bonjour,
Votre conjoint boit et cela porte à conséquence sur votre vie familiale et sociale. C'est effectivement souvent le cas dans ce genre de situation. Il nous manque toutefois des éléments de compréhension afin de pouvoir vous répondre de façon approfondie.
D'une façon générale, il serait peut-être souhaitable que vous puissiez dire à vos proches les raisons de votre mal-être, de votre mauvaise humeur. Non pas pour "dénoncer" votre mari, mais simplement pour que votre entourage puisse comprendre ce qui se passe, et pourquoi pas, vous aider. Il est sûrement souhaitable aussi que vous parliez avec votre mari de ses consommations, de la possibilité qu'il a de se faire aider par rapport à ce problème.
Toutefois, le dialogue n'est pas toujours facile, et l'autre en face n'est pas forcément ni prêt ni disponible pour réfléchir à ça. C'est pourquoi les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent les personnes qui se sentent en difficulté avec une consommation. L'entourage peut donc y aller pour des conseils et du soutien, car souvent, il y a grand besoin. Vous pouvez trouver les adresses des centres près de chez vous via le lien en fin de message. N'hésitez pas à les contacter.
Pour d'autres informations, ou pour en parler avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.
Autres liens :