Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

sur l'alcool .

Par Profil supprimé

Un homme qui boit beaucoup comment lui dessouler? Parce qu'il boit le matin et soir sans arret.il avait ce problème la auparavant mais il avait cesser de boire mais la il la recommenser a boire sans arret et il ne mnmange rien ensuit.je voulais le faire dessouler

Mise en ligne le 27/01/2017

Bonjour,

Nous comprenons un désarroi à travers votre message sans pour autant en comprendre clairement la demande. En effet, nous entendons deux questions, l’une qui pourrait être de comment faire pour que cesse l’ivresse (dessoûler), l’autre de comment faire pour qu’il cesse de boire.

Vous évoquez une consommation qui semble installée et si cet homme est parvenu par le passé à se libérer de celle-ci, il pourrait être intéressant de le valoriser, l’encourager, lui signifier l’intérêt qu’il avait pu y trouver, et repérer la façon dont il s'y était pris pour arrêter de boire par le passé. Il peut être ensuite intéressant de réfléchir aux raisons qui l’ont conduit à reprendre cette consommation, ce qu’elle lui apporte et à quels besoins elle vient répondre. Il est possible que vous puissiez intervenir sur certains points mais vous avez également vos propres limites. Ce serait pourrait être un élément de réponse à la question de comment l’aider à cesser de boire.

A la question de comment "le faire dessoûler", il n’y a pas de méthode spécifique. Lui proposer de manger, l’inviter à boire une boisson non alcoolisée qu’il apprécie, lui suggérer de partager un moment agréable pourrait le détourner de sa consommation et lui permettre d’éliminer, ce qui peut prendre plusieurs heures, avec des durées très variables selon le taux d'alcoolémie de départ.

Vous ne dites pas de quelle façon il était parvenu à arrêter de boire par le passé, l’avait-il fait seul avec le soutien d’un proche ou aidé par un professionnel de santé spécialisé en addictologie. Aussi il peut vous être utile de savoir qu’il existe des CSAPA (Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dans lesquels des consultations destinées aux usagers dès lors qu’ils souhaitent faire la démarche mais également à l’entourage. Cela pourrait vous permettre de prendre du recul sur la situation, être aidée dans la réflexion et soutenue pour appréhender la situation.

Il existe des CSAPA dans tous les départements et ce sont des consultations confidentielles et gratuites. Ne disposant d’aucune indication pour vous proposer une adresse, nous vous joignons un lien ci-dessous qui vous permettra d’effectuer une recherche.

Si vous souhaitez dans un premier temps évoquer la situation sous forme d’échanges, vous pouvez nous contacter 7 jours/7 de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site "alcool info service" de 14h à 2h.

Bien cordialement

En savoir plus :

Retour à la liste