services d'aides
Par Profil supprimé
Bonsoir, J'ai 16 ans, mon père est alcoolique depuis des années. Je ne vie pas avec lui, je ne le vois pas souvent suite à la distance qui s'est imposée entre nous du fait de son alcoolisme. Il à récemment rechuté, il est seul et ne cesse de boire depuis plus d'une semaine, il est saoul du lever au coucher. Je m'inquiète beaucoup pour lui et me tourne vers vous pour savoir ce que je peux faire pour l'aider. J'ai pensé à appeler un médecin mais il me semble qu'il ne se déplace que sous accord du patient. J'ai ensuite songé aux pompiers ou autres services de secours mais, étant loin de lui et aillant coupé toutes communications avec lui depuis sa rechute je ne peux pas témoigné personnellement de son état. Je n'ai que des échos de son état par des proches qui l'ont vu récemment. Je m'inquiète beaucoup pour lui et je voudrai savoir ce que je pourrai faire pour l'aider, à distance et malheureusement sans son accord. Merci pour vos conseils. Cordialement

Mise en ligne le 08/07/2016
Bonjour,
Malheureusement, sans son adhésion, vous ne pouvez pas le forcer ou le contraindre à se faire prendre en charge. Pour autant cela ne signifie pas que vous ne puissiez rien faire. Dans un premier temps, il nous semble que le plus important soit de renouer le contact avec votre père. Vous pourriez peut être partager votre inquiétude et lui témoigner votre soutien par le biais d'un courrier, mail, sms ... Cela vous  permettrait peut être de mieux comprendre et cerner les raisons qui le poussent à consommer. Il est important de ne pas le juger mais bien de comprendre que l'alcool est certainement un "moyen" pour ne pas aller plus mal ou pour faire face à des difficultés personnelles.
Nous savons combien il est difficile de vivre aux côtés d'une personne dépendante. Vous pouvez vite vous sentir frustré, découragé mais surtout impuissant à faire évoluer la situation de manière positive. Aussi, il nous semble important de chercher de l'aide et du soutien pour vous même. Pour ce faire, vous pouvez prendre contact avec CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). L'équipe de professionnels reçoit aussi bien les usagers d'alcool que leur entourage, de manière confidentielle et gratuite. Vous retrouverez les adresses proches de chez vous grâce au lien en bas de message.
Si vous souhaitez vous entretenir avec nous de vive voix par rapport à cette situation difficile, vous pouvez nous joindre tous les jours de 8h a 2h au 0 980 980 930 (l'appel est anonyme et non surtaxé) ou par tchat de 14h a 2h.
Cordialement