rechutte de mon frère
Par Profil supprimé
mon frère a 44 ans. j'ai decouvert le week end dernier qu'il c'est remis à boire. il a la garde partagée de ces 2 enfants, et est avec une nouvelle compagne depuis 10ans (personne qui ne boit pas une goutte d'alcool). Mon frère a fait une cure de 3 semaines il y a 2ans, à rechutter un mois après et grace au baclofène a arreté de boire. mais il a arreté le traitement, ne se fait plus suivre par son médecin. je souhaite aller le voir pour essayer de lui faire prendre contience qu'il est denouveau retombé dans l'alcoolisme. comment puis je m'y prendre ? vers qui dois je l'envoyer? comment dois je faire s'il est dans le déni ? merci pour vos réponses

Mise en ligne le 02/11/2015
Bonjour,
Votre frère a rechuté après une période d'arrêt. Il a arrêté le Baclofène qui l'aidait dans sa démarche d'arrêt et ne voit plus son médecin. Vous êtes inquiète et souhaitez lui parler pour qu'il prenne conscience qu'il prend des risques à boire de manière régulière.
Une reprise de consommation d’alcool peut être décourageante, voir culpabilisante pour la personne concernée, surtout après tant d’efforts.
Peut-être que pour l'instant votre frère ne souhaite pas reprendre de suivi.Cela voudrait dire qu'il n'est pas prêt et qu'il a besoin de temps pour accepter à nouveau de l'aide. Il faut être patient mais ce n'est pas facile, surtout pour l'entourage. Tenter de le "persuader" d'arrêter de consommer serait vain parce que le désir de changement ne peut venir que de lui.
Pour l'aider à prendre conscience de sa situation et lui manifester votre soutien nous vous suggérons de lui "tendre la perche", par exemple dans un lieu et à un moment qui soient propices pour tous les deux à la détente et à la discussion, en dehors du quotidien.
Essayez de discuter avec lui de sa vie, de ses projets, sans vous focaliser uniquement sur sa consommation, puis faites lui part de vos inquiétudes. Il est important qu'il sente que vous ne le jugez pas, ni dans sa reprise ni dans sa rechute mais plutôt de réfléchir avec lui aux raisons qui l'ont poussé à boire à nouveau. N'oubliez pas non plus d'évoquer le "positif": il a arrêté de boire, durant quelque temps, il faut être fier du chemin parcouru. Ces "rechutes" font partie des étapes du sevrage et ne sont pas des échecs.
L’alcool a fait partie de sa vie durant un certain temps, il est donc normal que son problème ne soit pas résolu sans encombre.
Votre frère doit essayer de comprendre ce qui se cache derrière cette reprise. Sa consommation d'alcool passée était très certainement l'illustration d'un mal être. Généralement, il est conseillé de bénéficier d'un suivi psychologique pendant la période de sevrage mais aussi par la suite. En effet, l'objectif est de consolider l'arrêt mais aussi de connaître les raisons qui l'on amené à consommer de l'alcool.
Vous pouvez l'encourager à recontacter son médecin mais il peut aussi consulter un médecin addictologue et un psychologue dans un CSAPA,( Centre de soins en addictologie ) et faire un point sur cette rechute. Cela l'aiderait par la suite à anticiper ce type de situation qui peut le rendre plus vulnérable par rapport à l’alcool. L'aide y est gratuite et confidentielle. Ces structures recoivent aussi l'entourage, conjoint, enfants nous pensons à la famille qui a très souvent besoin de conseils et de soutien.
Il existe également des groupes d'entraide tels que "alcooliques anonymes" ou "vie libre" qui peuvent être d'un grand secours aux personnes qui ont besoin du soutien et de l'échange que peut apporter un groupe de paroles.
Vous pouvez aussi lui proposer de nous contacter par téléphone au 0980.980.930, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé d'un poste fixe ou d'un mobile) ou par chat via notre site. Cette démarche peut être un soutien ponctuel comme une aide à l' orientation.
Bien à vous.