Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

quoi dire

Par Profil supprimé

Bonjour je voudrais savoir comment dire à un enfant de 3 ans que son papa boit , je ne sais comment mettre des mots pour lui expliquer que maman est en colère contre papa parce qu'il boit trop trop trop; si ma puce fait une petite betise je lui dit maman n'est pas contente, maman est encolére il faut que j'arrive à lui faire comprendre la difference de ma colére.

Mise en ligne le 11/03/2016

Bonjour,

Nous comprenons que la situation semble difficile puisque vous évoquez de la colère face au papa de votre enfant qui boit trop selon vous.

Nous ne connaissons ni la consommation de ce papa ni la nature de vos relations face à cette consommation, (si vous en avez parlé avec lui, sa position, s’il est dans le déni, s’il se met dans des situations critiques avec sa fille,…) ni la capacité de votre enfant à comprendre ou non la situation. Dans le cas où vous n’en auriez pas parlé avec lui, nous ne pouvons que vous encourager à le faire et pourquoi pas lui poser directement la question du "comment expliquer à sa fille que vous êtes en colère parce qu’il boit trop".

En effet, en terme d’éducation, seuls vous en tant que parents êtes en mesure de savoir de quelle manière, à quel moment et avec quel recul vous pouvez aborder le sujet. Peut-être pouvez-vous par ailleurs vous faire aider de quelque professionnel de santé tel que le pédiatre, votre médecin traitant ou éventuellement un psychologue.

Si vous souhaitez échanger de vive voix sur les difficultés que vous rencontrez face à ce problème d'alcool, vous pouvez également nous joindre par téléphone au 0 980 980 930 de 8h à 2h ou par chat de 14h à 20h (appel anonyme et gratuit).

Bien cordialement

Retour à la liste