quel accompagnement ?
Par Profil supprimé
Bonjour, ma tante est alcoolique, diabéthique et grande fumeuse, elle est mariée et a cinq enfants et elle est employé dans un bar. Son beau pere (qui a lui aussi des soucis avec l'alcool) qui habite pas loin de chez elle, viens quasiement tous les soirs pour boire l'apéro chez eux, elle travaille dans un bar et tous ses amis se rendent pas compte qu'elle est alcoolique et boit de plus belle quand elle est avec ses beaux parents et ses amis et a son bar. En tant que famille qui habitons a 30 minutes de chez elle qu'est qu'on peut faire pour l'aider ? sachant qu'elle sais qu'elle est malade mais ne veux pas se faire soigner a trop honte d'elle...

Mise en ligne le 30/04/2015
Bonjour,
La prise de conscience d'un problème de dépendance ne peut venir que de la personne concernée. En tant qu'entourage, il est difficile de faire émerger cette prise de conscience chez votre tante. Elle seule peut décider de mettre un terme à ses consommations et de s'occuper de son problème. En revanche, vous pouvez l'aider en ouvrant le dialogue sur ce sujet de manière ouverte, bienveillante et non jugeante. Il est important de favoriser un climat de confiance afin de ne pas renforcer le sentiment de honte dont vous parlez et la culpabilité qu'elle peut éprouver vis à vis de son problème d'alcool. Pour vous aider, vous pouvez prendre connaissance de cet article
De nombreuses solutions d'accompagnement existent pour la prise en charge des usagers d'alcool. Le fait que votre tante travaille dans un bar n'arrange certainement pas les choses puisqu'elle se retrouve confrontée en permanence à ce problème. La grande majorité des centres de soin accueillant des usagers d'alcool et les reçoit de manière anonyme et gratuite. Si elle acceptait de reconnaitre son problème, elle pourrait donc se rapprocher d'une équipe de professionnels sans crainte d'être jugée ni que ses propos ne soient retransmis à un tiers.
Ces Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Adiitologie (CSAPA) reçoivent également l'entourage de personnes consommatrices. Pour trouver un appui et des conseils de façon plus soutenue, n'hésitez pas à prendre un premier contact avec l'un des centres indiqués en bas de page.
En attendant, vous pouvez continuer à la soutenir et essayer de la sensibiliser au bénéfice d'une démarche de soin. Si vous souhaitez vous entretenir avec nous de vive voix, ou pour obtenir une autre adresse si nécessaire, vous pouvez nous appeler directement au 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h (l'appel et anonyme et non surtaxé) ou par chat de 14h à 2h en vous rendant sur l'un de nos sites.
Bon courage.
Cordialement.