Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

que faire face au refu

Par Profil supprimé

Bonjour, Depuis qu'il a perdu son emploi mon conjoint boit de plus en plus et en cachette je ne sais pas quoi faire il refuse d'aller voir un spécialiste - il refuse d'admettre qu'il a un probleme que me conseilliez vous de faire ?

Mise en ligne le 09/10/2014

Bonjour,

Même si votre conjoint refuse pour l'instant d'admettre son problème de consommation, vous pourriez essayer d'ouvrir le dialogue en vous centrant davantage sur son mal-être actuel. En effet, vous mettez en lien l'augmentation de sa consommation avec sa perte d'emploi.On peut effectivement comprendre que cette épreuve l'ait fragilisé, que cela soit générateur d'anxiété. Plutôt que de vous focaliser sur ses consommations, il nous semble important de replacer ce problème dans un contexte plus large en prenant en compte les difficultés qu'il peut éprouver. On peut imaginer que cela ait profondemment ébranlé sa confiance en lui. De plus, le fait qu'il consomme en cachette indique qu'il doit ressentir une certaine honte et vraisemblablement de la culpabilité.

Si vous acceptez le fait qu'il ne soit pas prêt à reconnaître son problème pour le moment, vous pouvez de votre côté chercher une aide pour vous-mêmes car il est difficile de vivre auprès d'une personne devenue dépendante à l'alcool.

Aussi pour vous aider à trouver le soutien nécessaire, vous avez la possibilité de  faire appel à une équipe de professionnels. Cela vous permettrait de trouver la bonne distance dans l'aide que vous souhaitez lui apporter. Vous pouvez retrouver les adresses proches de chez vous sur cette page

Si vous rencontrez des difficultés pour vous servir de cet outil ou pour tout autres questions, n'hésitez pas à joindre l'un de nos écoutant au 0 980 980 930 (Alcool Info service, 7j /7 de 8h à 2h, appel anonyme et non surtaxé), mais également pour trouver de l'écoute et du soutien.

Cordialement.

Retour à la liste