Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

placement de mon père sous curatelle

Par moonfranck

bonjour, mon père est alcoolique depuis plusieurs d'années, cela nous(ma soeur et moi) gâche la vie. Ma mère a divorcé à cause de cela. il y a eu des haut et des bas, il a fait plusieurs cure mais s'est fait virer à chaque fois car il buvait pendant ses permissions de sortie. En faite je vous sollicite car là son état est critique il délire vraiment et a déjà fait une tentative de suicide dans le passé. Avec ma soeur on a dans l'idée de le mettre sous curatelle afin de le placer dans un milieu médicalisé le temps qu'il se rétablisse et retrouve le gout de la vie d'autant plus qu'il est grand-père depuis 2 ans et qu'on aimerait qu'il profite de ses petites filles mais cela est-il une bonne décision? on aimerait avoir des avis et conseils.

Mise en ligne le 20/12/2014

Bonjour,

Nous entendons votre questionnement. Il est toujours très difficile de faire face à un proche qui s'alcoolise massivement, surtout quand celui ci refuse de se faire aider. La difficulté alors, est qu'il est impossible de lui imposer des soins relatifs à l'alcoolisme. Compte tenu de sa situation et des difficultés que vous rencontrez pour l'aider, le plus adapté serait pour vous de rencontrer des professionnels qui aident les personnes de l'entourage. Cela vous permettrait d'être soutenus et conseillés sur la conduite à tenir, mais aussi de prendre contact avec une assistante sociale pour aborder la question de la curatelle par exemple.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de centres se trouvant près de chez vous. Les consultations y sont gratuites et confidentielles. Vous pouvez aussi nous contacter au 0 980 980 930 (Alcool info service, appel anonyme et non surtaxé)  tous les jours de 8h à 2h. Vous pouvez aussi nous joindre par chat en vous rendant sur notre site.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA UDSM Meltem

6, avenue Marx Dormoy
94500 CHAMPIGNY SUR MARNE

Tél : 01 41 77 40 30
Site web : www.udsm-asso.fr/lassociation
Secrétariat : Du lundi au vendredi
Accueil du public : Lundi de 9h à 18h, mardi 9h à 19h, mercredi 9h à 12h, jeudi 9h à 19h, vendredi 9h à17h
Substitution : Du lundi au vendredi. Accueil non ouvert le mercredi après-midi et le weekend
COVID -19 : Pas d'accueil du public. Les personnes peuvent laisser un message sur le répondeur vocal pour être rappelées. Pour la délivrance de traitement méthadone, les personnes seront recontactées.

Centre d'Enseignement, de Recherche et de Traitement des Addictions-CERTA

12 avenue Paul-Vaillant Couturier
B.P 200
94804 VILLEJUIF

Tél : 01 45 59 32 60
Site web : www.centredesaddictions.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : Prise en charge spécialisée dans le cadre de l'unité addictions des adolescents et des consultations pour les jeunes consommateurs de substances psychoactives ou confrontés à des addictions comportementales. Tel: 01 45 59 40 00
Accueil du public : Groupe de parole Joueurs Anonymes, ouvert pour les personnes confrontées à une problématique de jeu: tous les mardi à partir de 19h30. Participation libre. Contact: 07 67 30 10 36. Lieu: Salle 1 du plateau thérapeutique-service d'addictologie, porte 44.
COVID -19 : Continuité des suivis en téléconsultations. Accueil en présentiel réservé aux nouveaux patients ou situations urgentes. Continuité de service en unité d'hospitalisation avec des aménagements pour respecter les recommandations sanitaires (quatorzaine...)

Centre Verlaine- CSAPA en alcoologie

14, place Pierre Sémard
Centre Verlaine
94190 VILLENEUVE SAINT GEORGES

Tél : 01 43 82 58 38
Accueil du public : Du lundi au vendredi: 9h-17h
COVID -19 : Continuité des soins essentiellement en téléconsultations. Possibilité de consultations en présentiel après évaluation (nouvelles demandes, patients en difficulté, urgences)

Retour à la liste