Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

pere alcoolique refusant de se faire hospitaliser

Par pivoine12

bonjour, mon père est alcoolique depuis de nombreuses années, depuis 6 ans il a de grandes disfficultées à marcher ( il se déplace avec un déambulateur) il n'a pourtant que 56 ans .. le neurologue nous a dit que c'était du à son alcoolise. il est trés maigre.. en 1 an il a dejà fait plusieurs crises de delirium tremens ... trés importante il voit des cigales génates dans la pièces ainsi que des voix de personnes des lucioles géantes des vers qui sortent de son pantalons. et autres la dernière remonte à quelques jours il est trés agité .. suite à de forte douleurs au ventre il n'a pas pu se lever de son lit donc il n'a pas bu au bout de 2 jours il recommancait à avoir des visions des tremblments etc ... il es dans un état de fatigue extrème ses yeux sont trés grand ouvert .. il fait trés peur à voir... depuis hier il a recommencé à boire donc il se sent mieux .. je ne sais plus quoi fare, il refuse que je fasse venir le médecin de peur qu'il soit hospitalisé, il refuse toute aide, il refuse d'admettre qu'il a un problème d'alcool .. je vois sa santé se dégrader de jour en jour.. mais je ne sais plus quoi faire.. je me bas depuis trés longtemps ... je suis perdue son médecin de famille lui dit juste qu'il doit se faire prendre en charge sans prendre de réélle initiative .. je l'ai déjà fait hospitalisé de force il y à plus de 10 ans suite à une crise de violence suite à l'alcool .. il m'en veut et me menace au cas ou je recommence .. quoi faire ?? est ce que le fait de faire des delirium tremens depuis plusieurs fois peut être fatal ?? je vous demande de l'aide merci

Mise en ligne le 09/04/2014

Bonjour,

Votre père est apparemment en très mauvaise santé, et le fait d'avoir fait plusieurs crises de delirium tremens participe sûrement de cet état général. Pour autant, cela n'implique pas, en soi, qu'il soit condamné. C'est au moment où la crise se produit qu'il existe en revanche un risque vital ; il est alors essentiel de l'emmener aux urgences (ou d'appeler le SAMU le cas échéant). 

Pour l'instant, votre père refuse de se faire aider. Or on ne peut pas obliger quelqu'un à se soigner. C'est ce qui explique l'attitude du médecin ; une hospitalisation sur demande d'un tiers n'est possible que lorsqu'il existe des troubles psychiatriques et l'addiction n'est pas reconnue comme tel.

Nous comprenons que vous vivez des émotions négatives très fortes et déroutantes. Et se retrouver dans une position d'impuissance doit en rajouter à vos angoisses. C'est pourquoi il nous semble important que vous soyez soutenue et accompagnée.

Nous vous encourageons à consulter dans l'un des Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions que nous vous indiquons ci-dessous. Les équipes qui y travaillent (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) peuvent vous accueillir pour des consultations gratuites et confidentielles.

Vous pouvez également nous contacter au 0 980 980 930 (appel gratuit depuis un poste fixe et au coût d'une communication ordinaire depuis un portable). Notre service est ouvert tous les jours de 8h à 2h du matin.

Bien à vous,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA ANPAA66

37, boulevard Kennedy
Immeuble Le Marylin
66100 PERPIGNAN

Tél : 04 68 51 25 41
Site web : www.anpaa66.fr/ANPAA/Accueil.html
Accueil du public : - Le lundi au vendredi: 9h à 12h et de 14h à 18h Le jeudi de : 14h à 20h. - Mardi 9h à 13h à 14h à 17h.
Consultat° jeunes consommateurs : le mercredi de 9h à 12h et 14h à 18h et vendredi de 9h à 13h

Retour à la liste