mon mari
Par Profil supprimé
Bonjour je ne sait pas si mon mari est alcoolique il boit ça fait des années mais la depuis le dec s de notre enfant en 2014 c'est de pire en pire il peut boire jusqu'à 6 huit six par jours et j'en souffre énormément et mes deux enfants aussi 6 ans et 3 ans je ne sait pas quoi faire je l'aime tellement mais ce n'ai plus possible a vivre je lai menacée plusieurs fois que j'allais partir mais rien NY fait merci de m'aider svp je ne sait plus vers qui me tourner pou laider

Mise en ligne le 03/08/2015
Bonjour,
Votre mari boit depuis plusieurs années et vous ne savez plus quoi faire pour que cela s'arrête. Nous comprenons votre souffrance dans la situation que vous vivez.
Pour que votre mari cesse de boire, il faut tout d'abord qu'il reconnaisse que c'est un problème, et ensuite qu'il ait envie de se faire aider pour le régler. Dans cette attente, qui peut parfois durer longtemps, l'entourage ne peut qu'encourager, par le dialogue, la personne à réfléchir à sa situation, aux raisons pour lesquelles elle boit, et aux autres choses possibles qu'elle pourrait mettre en place pour essayer d'aller mieux. Ce qui est très difficile, c'est que vous ne pouvez pas faire cette démarche à sa place et que vous êtes donc très impuissante face à la détresse de votre mari.
Nous entendons en vous lisant, que vous êtes l'un et l'autre dans une grande souffrance depuis la perte de votre enfant. Votre mari a peut-être trouvé, en buvant, un moyen bien dommageable d'apaiser sa douleur. C'est pourquoi nous pensons qu'il est important que vous soyiez aidés, l'un et l'autre, dans les difficultés que vous rencontrez. Les Centres de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) reçoivent les personnes qui boivent ainsi que l'entourage, pour une aide et du soutien adaptés à chacun. Les adresses des centres dans votre département sont disponibles ici, nous vous encourageons à les contacter.
Il existe également des groupes d'entraide comme par exemple les Al-Anon qui, comme le font les Alccoliques Anonymes pour ceux qui boivent, réunissent les proches de personnes alcooliques. Nous vous invitons à consulter leur site et pourquoi pas, à vous rendre à l'une de leurs réunions. L'aide proposée par ceux qui vivent "la même chose" peut s'avérer d'un grand réconfort et d'un grand soutien.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.