mon ami ne s'en sort pas....
Par Profil supprimé
Je me décide à venir sur ce forum car j'ai mon ami qui est alcoolique depuis de nombreuses années. Malgré les cures et les sevrages rien ne fait...enfin il ne fait rien pour s'en sortir. Il ne va pas voir son addictologue régulièrement, bois vraiment beaucoup et cela malgré ma présence à ses côté pour essayer qu'il s'en sorte.... J'arrive à un stade où je suis blasée, je ne sais plus quoi faire. Il a beau me dire qu'il a besoin de moi je n'y crois pas, je pense même que cela ne sert à rien.... Je ne sais même plus quelle attitude adoptée.... Si vous avez des conseils...... Merci beaucoup

Mise en ligne le 15/03/2019
Bonjour,
L'espace sur lequel vous avez posté votre message n'est pas un forum mais un espace de professionnels destiné à venir en aide aux personnes en difficulté avec une consommation, qu'elles soient usagers ou membres de l'entourage. Si votre souhait est de partager un vécu avec d'autres personnes, nous vous joignons le lien du forum ci-dessous.
Cependant puisque nous avons pris connaissance de la situation, nous nous permettons d'y répondre.
Nous entendons votre désarroi et comprenons votre sentiment d'impuissance dans la situation. Il est très difficile d'aider une personne dépendante et face à votre questionnement sur l'attitude à adopter ou encore "savoir quoi faire", nous pouvons penser que votre conjoint est le mieux placé pour y répondre en fonction de ses besoins et de ses attentes vis-à-vis de vous. Reste ensuite à évaluer ce que vous êtes en capacité de supporter encore ou ce que vous ne pouvez plus tolérer, de quelle façon vous allez pouvoir vous préserver.
Il nous semble important de vous informer que dans les Centres de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) les professionnels de santé spécialisés sur la question de l'addiction, conscients des difficultés qu'elle peut poser dans un couple ou encore une famille, proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites à l'entourage. Peut-être pourriez-vous y trouver le soutien nécessaire pour prendre du recul et faire le point sur l'aide que vous pouvez apporter à votre compagnon et être aidée pour évaluer vos propres limites.
Dans certains CSAPA, un soutien en couple est proposé, nous vous laissons le soin de réfléchir à la pertinence d'une telle suggestion.
Il existe plusieurs CSAPA dans le département de la Gironde, ne disposant pas d'indication concernant votre ville de résidence, nous vous joignons un lien à Bordeaux dans lequel sont proposées les consultations individuelles pour l'entourage, en couple ou encore la possibilité de groupes de paroles si cela peut vous aider.
Si vous souhaitez une autre orientation, vous pouvez également utiliser le lien ci-dessous "adresses utiles" ou encore nous contacter de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat de 14h à minuit.
Bien cordialement