mise au point
Par Profil supprimé
bonjour,je bois 1 litre de whisky et 2 bières par week end et 1 bière ou 2 la semaine et justement,la semaine je ne ressent pas ce besoin de boire de l'alcool fort,comment pourriez-vous m'aider à arreter ou simplement revenir à une consommation"normal" qui pour moi serait un apéro le samedi et le dimanche et accéssoirement une bière...merci

Mise en ligne le 20/06/2018
Bonjour,
Nous comprenons votre souhait de pouvoir arrêter ou peut-être revenir à des consommations d'alcool moins abusives.
Il pourrait être utile que vous vous interrogiez sur les buts que vous poursuivez lorsque vous buvez, voire sur les raisons plus profondes expliquant votre consommation, ou son augmentation. Car selon les réponses que vous apporterez, les "parades" que vous mettrez en place ne seront pas les mêmes. Elles seront aussi différentes selon votre niveau de dépendance. Nous vous indiquons un lien en bas de page à ce sujet.
Cette aide que vous cherchez et cette refléxion à mener, vous pourrez les trouver dans ce que l'on appelle un CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie). Les suivis qui y sont proposés sont individuels, confidentiels, gratuits et assurés par des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologues, travailleurs sociaux) spécialisées dans la prise en charge des addictions. En fonction de vos difficultés, de vos besoins, de votre projet d'arrêt comme de diminution des consommations, un accompagnement adapté pourra vous être proposé.
Nous vous joignons, en lien ci-dessous, les coordonnées des deux CSAPA d'Aix en Provence pour que vous puissiez les contacter. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bien sûr nous recontacter pour échanger plus directement et plus précisément sur vos habitudes actuelles avec l'alcool et sur votre projet de revenir à des consommations plus maitrisées.
Vous trouverez également en lien un article de notre site traitant de l'aide spécialisée en addictologie. Si des interrogations persistent sur les modalités des prises en charge, n'hésitez pas encore une fois à nous recontacter. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à minuit.
Avec tous nos encouragements.
Cordialement.