Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

les AA , liés à la religion ?

Par Profil supprimé

Alors en allant sur un lien, qu'il y avait juste après une question que je vous posais, me font aller sur le site des AA. Je tombe un peu sur le cul car, à aucun moment je n'avais vu un lien avec AA et Religion ! Des réunions avec des prières carrément, bref , je ne comprends pas que ce n'est pas mis en avant dés le début. Vous l'avez bien compris , je ne crois ni en dieu ni en diable, alors j'ai entendu parler de cette assossiation mais pourquoi cet aspect là est-il pas mis en évidence?

Mise en ligne le 29/07/2015

Bonjour,

Les Alcooliques Anonymes, sans afficher de religion particulière, sont en effet un mouvement d'entraide qui se base sur la croyance en une force supérieure de confiance et d'amour, en laquelle on se remet afin de réapprendre à vivre sans alcool. C'est un présupposé très fort du mouvement, dont l'aspect spirituel convient à certains et moins à d'autres... C'est pourquoi il existe d'autres mouvements qui proposent un fonctionnemement identique (réunions sous forme de groupes de parole, parrainage entre les membres), sans l'aspect spirituel mis en avant par les AA.

Vous vous étonnez du fait que cela ne soit pas mis plus en avant. Vous semblez toutefois avoir rapidement compris, en allant sur leur site, que la référence à une puissance supérieure était la base de ce mouvement. On se fait souvent des idées, des a priori sur les choses que l'on ne connait pas, ou peu. Dès lors que l'on s'y intéresse un peu plus, on s'en fait une idée plus précise. Vous ne connaissiez peut-être tout simplement pas bien les AA. Vous les connaissez mieux maintenant.

Si cet aspect "religieux" vous gène, n'hésitez pas à aller consulter les sites des autres mouvements comme Alcool Assistance, ou Vie Libre, par exemple.

Pour d'autres informations, ou tout simplement pour en parler de vive voix avec l'un de nos écoutants, vous pouvez nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).

Cordialement.

Retour à la liste