Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

le retour

Par Profil supprimé

Le retour a la maison comment ce comporter avec son conjoint apres 2 mois de cure?

Mise en ligne le 09/06/2015

Bonjour,

Nous comprenons tout à fait votre question, percevons votre inquiétude et votre envie de « bien faire », mais il nous semble que le mieux placé pour y répondre serait votre conjoint. Lui seul saura vous dire ce qu’il peut attendre de vous à son retour de cure et c’est une excellente idée que de préparer, ensemble, ce retour. Il nous parait effectivement important que de votre côté également vous puissiez lui exprimer vos craintes et appréhensions.

Il n’existe de toute façon pas de « manuel » pour ces situations particulières comme il n’en existe pas pour les rapports humains en général. Ce ne peut être que du cas par cas, en fonction des personnalités de chacun, du parcours personnel et commun, du lien particulier qui unit le couple.

Si vous pensez avoir besoin d’aide pour préparer ce retour, vous pouvez tout à fait prendre contact avec un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) pour vous faire épauler. La plupart de ces centres propose de recevoir les proches en entretiens individuels, quelles que soient leurs questions ou leurs difficultés. Des entretiens de couple sont parfois également possibles pour travailler plus directement certains points précis de la relation.

Si vous souhaitez engager ce type de démarche, vous pourrez trouver les coordonnées du CSAPA qui vous convient via notre rubrique « Adresses utiles ». Vous pouvez également nous recontacter si vous préférez que l’on vous oriente, ce pourrait être également l’occasion d’échanger plus précisément sur votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surfacturé) ainsi que par Chat.

Cordialement.

En savoir plus :

Retour à la liste