incohérence et passivité
Par Profil supprimé
Je suis amoureuse d'un homme alcoolique j'ai un peu honte car c'est mon amant mais c'est un homme que je connais par mon travail et j'ai une vie de couple très insatisfaisante. Je ne connaissais pas son alcoolisme et la situation fait que cela ne m'as pas aidé à le voir plus rapidement. J'ai cru que c'etait nuste un fêtard très attaché à ces amitiés masculines . Il se trouve que cet homme peut etre super agréable et vraiment parfois très agressif ou silencieux. Je découvre quelqu'un d'assez incohérent et de très inconstant. Je suis très partagé vis à vis de lui car il a l'air très insensible par moment par ailleurs c'est un chauffeur et il transporte des enfants. J'ai réussi à lui parler de son alcoolisme et il nie totalement et parfois cela m'as mis le doute. Le fait de pouvoir lui en parler et qu'il revienne me parler est ce positif? Nous avons eu beaucoup de conflits et il a tendance à ne pas chercher à en reparler et à s' ' installer dans le silence. Je ne sais pas si un alcoolique est vraiment capable d'un amour constant? Du coup je me dis à quoi bon cet homme a 55 ans et est ce que je suis juste le résultat de ces beuveries?Cela ffait trois ans que cela dure et je me dis que cela vaut peut etre mieux de laisser tomber car cela me rend plutôt désespérée. J'aimerais une réponse de votre part savoir si ce que je dis correspond bien à des sentiments de proches d'alcoolique et quel type de réconfort puis je trouver des phrases apaisantes. Merci beaucoup

Mise en ligne le 22/07/2016
Bonjour,
Partager la vie ou vivre auprès d’une personne alcoolique, qui plus est, dans le déni, s'avère bien souvent très difficile.
Par définition, l’absorption d’alcool modifie le comportement de son auteur et une fois l’addiction installée, il n’est pas surprenant d’avoir en face  quelqu’un d’imprévisible, d’inconstant  avec des attitudes ou des propos empreints d’incohérence. Nous comprenons donc bien votre inquiétude : l'agressivité et la violence, tout comme l'état silencieux parfois dans lequel se réfugie votre ami, sont des phénomènes très courants dans ce type de situation.
Par ailleurs, le fait qu'il soit chauffeur et qu'il transporte des enfants est aussi très inquiétant et le sachant, nous vous conseillons de prendre contact avec le médecin du Pôle Santé Travail rattaché à votre lieu de travail et de joindre le médecin du travail afin de lui faire part de cette situation et de votre inquiétude. Vous ne craignez rien en faisant cela car le médecin est tenu au secret médical et peut, à un moment donné, être un interlocuteur privilégié dans ce type de situation.
Il faut comprendre que très souvent derrière l'addiction se cache une souffrance que la personne n'arrive pas à dire, à soigner et qu'elle n'a trouvé pour le moment que ce mode-là pour apaiser ou tenter de masquer, oublier ses difficultés. Celles-ci peuvent être d'ordre personnel, familial, professionnel etc..
Les exemples que vous nous rapportez rappellent bien les caractéristiques de personnes sujettes aux addictions. En effet, une personne dépendante est une personne qui a perdu la liberté de s’abstenir, elle perd en fait le contrôle et n'arrive plus à gérer ses consommations. L'objet de son addiction devient prioritaire.  Nous n’avons pas la certitude qu’une personne alcoolique soit incapable d’un amour constant, en revanche il apparait clairement que l’addiction peut jouer sur le désir.
Dans la perspective d’une aide extérieure sachez que rien de concluant ne peut être obtenu si lui-même ne s’approprie pas l’aide en question. C’est dans cette logique que nous vous conseillons d’œuvrer dans le sens du dialogue pour emporter son adhésion. Il est souhaitable d’en parler avec lui calmement et sereinement et surtout éviter de tout ramener à l’alcool. Employez-vous à mettre en avant ses motivations à consommer, ce qu’il recherche à travers ça, vos inquiétudes et l’horizon souhaité pour votre couple. S’il ne se sent pas incompris et jugé il y a plus de chances qu’il soit sensible et ouvert à l'échange.
Toutefois, dans la mesure où il ne semble pas prêt à se remettre en question pour le moment, cela peut prendre encore un certain temps. Face au découragement et aux émotions négatives comme la tistesse ou la colère que vous pouvez ressentir, nous vous conseillons de chercher de l'aide pour vous-mêmes. Cela vous permettra d'avoir le soutien dont vous avez besoin et de réfléchir également à la suite que vous souhaitez donner à votre relation. Vous pouvez vous tourner vers l'Association Al-Anon qui apporte une aide spécifique à l'entourage de personnes alcooliques. Nous vous mettons un lien en bas de message afin que vous puissiez les contacter et trouver d'ores et déjà aide et réconfort.
De plus, il existe également des CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) où des professionnels (médecins, psychologues, psychiatres, travailleurs sociaux et quelques fois des thérapeutes de couple et de la famille…) vous accueilleront, écouteront, soutiendront et vous proposeront de nouvelles pistes de réflexion pour vous aider à cheminer. Vous trouverez en fin de réponse le lien de notre site des adresses utiles. Vous pouvez vous rapprocher de l'un d'eux et être aidée ( vous ou/et votre ami) si vous en faites la demande.
Si vous désirez avoir une première écoute, un premier accueil, des conseils ponctuels et au besoin une orientation, vous pouvez nous contacter par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.
Bon courage et prenez soin de vous,
Bien cordialement.