gamma GT
Par Profil supprimé
Ma dernière analyse sanguine datant du 5 décembre révèle un taux Gamma GT de 74 U/L. Je sais : la guerre c'est moche, la pluie ça mouille et l'alcool c'est mauvais pour la santé. Je suis une épicurienne retraitée depuis presque 2 ans et j'aime faire de bons petits plats que j'accompagne par une consommation de vin rouge : je bois à peu près une bouteille de vin rouge par jour et aux repas. J'ose ajouter qu'il m'arrive de boire aussi 1 ou 2 apéritifs pendant le week end avec famille et amis. Durant mon activité je ne buvais pas de la semaine et me rattrapais le week end. En résumé, je ne bois et ne fume que pour le plaisir. Nous vivons une telle période où le principe de précaution domine que je finis par culpabiliser. Vais-je montrer les résultats de mon analyse sanguine à mon médecin ?

Mise en ligne le 09/12/2013
Bonjour,
Chez les femmes, un taux de gamma-GT inférieur à 35UI/L est considéré comme médicalement "dans la norme", mais celui ci peut augmenter à partir de 60 ans. Vous décrivez une consommation d'alcool qui est quotidienne et qui ne semble pas vous poser problème. Cependant, vous culpabilisez sachant que vous consommez plus que ce qui est normalement conseillé pour limiter les risques. Vous seule pouvez juger de la pertinence d'aller en parler à votre médecin. Si vous craignez d'être jugée en lui en parlant, sachez que vous pouvez le faire auprès d'un médecin spécialisé. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un service hospitalier d'alcoologie où il est possible d'en consulter un, même si vous ne souhaitez pas diminuer vos consommations.
Sachez que vous pouvez aussi si vous préférez nous contacter par téléphone pour en parler. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930 (appel anonyme et non surtaxé).
Cordialement.