frère alcoolique
Par loley
Bonjour, Si je viens sur ce site c'est parce que nous arrivons dans une impasse dans ma famille. J'ai un frère de 6 ans mon ainé qui est alcoolique depuis plus de 15ans. Il a une conjointe qui arrive à saturation de ses excès d'alcool, de colère, de perte de mémoire... 2 enfants adolescence qui se rendent aujourd'hui compte de la maladie de leur père et rentre également en compte 1 grande fille adulte issu d'un premier couple de sa compagne. Hier, à l'issu d'un énième repas de famille où il n'a pas su se retenir. il est entrée dans une colère sombre et c'est fais accabler par sa compagne et sa fille ainée. Lorsqu'il a ses crises il est très agressif te nous reproche d'être contre lui, mal aimé, seul. Après avoir décuvé, je l'ai eu au téléphone et j'ai senti qu'il voulait changer. Sa compagne ne veux pas le croire et ne veux plus faire d'effort. Il ne veux pas rentrer chez lui par peur de se faire prendre en embuscade par elles. Il y a beaucoup de tension dans le couple. Je ne sais pas comment l'aider? pas quoi commencer ? je cherche des conseils de situation similaire. des débuts de piste pour démarrer une future guérison. PS: il a arrêté de boire seul et sans aide suite à un cancre du foie mais est reparti de plus belle. Il se met en danger car prends le volant alcoolisé. Nous ne savons plus quoi faire. Sa compagne veut partir avec les enfants. Elles est à saturation. nous sommes perdu. Merci par avance de votre aide et du temps que vous prendrez à me lire.

Mise en ligne le 25/10/2022
Bonjour,
Vous nous décrivez la situation de votre frère aîné en difficulté au sein de son couple et de sa famille du fait de sa dépendance à l’alcool. Les tensions sont telles, que ses proches souffrent et ne sont plus en mesure de supporter cette situation, même s’il s’engage dans une démarche de sevrage.
Vous nous précisez qu’il a un cancer du foie et a tenté de se sevrer seul, il n’a pas tenu et se réalcoolise davantage encore.
Vous souhaiteriez des conseils pour le soutenir.
Le fait d’être à son écoute, en empathie, sans jugement est déjà une aide très importante et non négligeable. Nous comprenons que sa situation vous inquiète et que vous aimeriez sans doute faire plus encore.
En maintenant cette posture compréhensive et bienveillante vous pouvez être assurée qu’il s’agit d’un soutien de qualité.
En ce qui concerne votre frère, il est le seul en mesure de prendre la décision d’arrêter, car tout va dépendre de lui. Il s’agit de son choix et de sa démarche.
Néanmoins, la dépendance de votre frère, après 15 ans de consommation excessive, nécessite un accompagnement médical individualisé. Un arrêt brutal des consommations sans traitement adapté peut être dangereux pour sa santé. Il est conseillé de faire un bilan avec un médecin addictologue pour s’assurer de mettre en œuvre le sevrage dans des conditions optimales.
Au-delà des compétences d’un médecin addictologue, il serait opportun qu’il bénéficie d’un soutien psychologique.
Une addiction est souvent la conséquence de difficultés plus ancrées et profondes, d’ordre psychologique ou émotionnel. Une thérapie permet une meilleure compréhension du fonctionnement de l’usager et de ce qui se trame derrière sa dépendance.
L’accompagnement psychologique fait partie du soin en addictologie. Il permet surtout de se prémunir de réflexes acquis pendant des années de consommations pour éviter de les reproduire. Il aide à créer de nouveaux repères face à la gestion des émotions par exemple, c'est un élément essentiel pour la consolidation du sevrage.
S’il le souhaite, votre frère peut consulter en addictologie dans un Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ce service réunit une équipe pluridisciplinaire avec médecin addictologue, psychologue, infirmier et travailleurs sociaux qui sont en mesure d’accompagner sur du moyen/long terme toute personne en difficulté avec un produit.
Le CSAPA propose du sevrage ambulatoire, ce qui implique des consultations régulières sans hospitalisation pour l’usager et du soutien pour son entourage. Ces consultations sont confidentielles et gratuites. Il serait intéressant, au regard de votre implication  que vous puissiez les rencontrer afin de vous aider au mieux dans votre positionnement, indépendamment de la démarche de votre frère.
Nous vous transmettons un lien en bas de page vers notre rubrique « adresses utiles » pour trouver les coordonnées d’un CSAPA pour vous et votre frère. Cette rubrique permet aussi, en fonction du projet de soins de votre frère, de repérer les établissements proposant du sevrage hospitalier.
D’autre part, notre site propose deux outils permettant d’interagir avec d’autres internautes connaissant une situation similaire à la vôtre. Il s’agit de nos rubriques « le forum des discussions » et « témoignages ». Cela peut être intéressant en vue d’un partage d’expérience et du soutien. Vous trouverez également ces liens en bas de page.
Enfin, si vous souhaitez évoquer votre situation et celle de votre frère plus précisément, vous pouvez contacter notre service au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé). Alcool-info-service est accessible tous les jours de 8h à 2h ou par tchat via notre site internet du lundi au vendredi de 14h à minuit et les week-ends de 14h à 20h.
Avec tous nos encouragements.
Bien à vous