est ce que ça se soigne?
Par jubinette
Bonjour, Une personne de mon entouragee est alcoolique et est consciente d'avoir un problème avec l'alcool. Il a vu un médecin pour prendre des cachets et essaie de faire attention à sa consomation (c'est à dire tout les jours mais pas bcp). Il veut faire attention mais pas arrêter. Peut-on s'en sortir comme ça?

Mise en ligne le 21/06/2022
Bonjour,
Il existe différents types de traitements qui peuvent effectivement aider un consommateur d'alcool excessif. Il en existe certains pour maintenir un sevrage, d'autres qui peuvent jouer sur "l'appétence" (diminuer l'envie de consommer et permettre de réduire la consommation) et d'autres encore, les traitements "antabuse",  qui rendent malade physiquement en cas de consommation d'alcool.
Cependant aucun traitement ne peut se targuer de fonctionner de manière systématique chez tout le monde. En effet, les addictions à l'alcool sont diverses et souvent complexes. Beaucoup de personnes cherchent un apaisement émotionnel face à un mal-être dans l'alcool. Un médicament peut parfois ne pas suffire à contrecarrer cette fonction qu'un consommateur peut rechercher par exemple.
Parfois un traitement peut malgré tout se montrer fonctionnel et permettre un changement des habitudes de consommations. Cela dépend si la personne est réactive à la molécule et si elle parvient à changer ses habitudes pour retrouver une autre forme d'équilibre.
Si la personne de votre entourage le souhaite, elle peut également obtenir de l'aide auprès de professionnels en addictologie. Il existe des structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui peuvent l'accueillir dans un cadre gratuit et confidentiel en lui proposant des temps d'écoute et de soutien, bien souvent nécessaires.
Les professionnels de l'équipe sont en général médecin addictologue, psychologue, infirmier. Ils peuvent proposer d'autres outils et alternatives si les médicaments ne parvenaient pas à aider votre proche. Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA près du périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur cette situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0980 980 930 (appel anonyme et gratuit) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info service (du lundi au vendredi de 14h à Minuit et de 14h à 20h le samedi et le dimanche).
Bien cordialement.