définition de l'alcoolisme
Par Profil supprimé
bonjour, je souhaite savoir comment peut on savoir si on est réélement alcoolique ou pas ? je bois des petites quantités d'alcool (vin ) le soir a l'apéro jai toujours aimé l'alcool mais je ne consomme pas d'alcool fort

Mise en ligne le 14/01/2016
Bonjour,
Répondre à la question de savoir si l'on est alcoolique ou pas n'est pas chose facile et nécessite une consultation avec un médecin addictologue. D'uné façon générale, on parle d'alcoolo-dépendance lorsqu'une personne habituée à boire régulièrement, et souvent quotidiennement, ressent des symptômes de manque lorsqu'elle se trouve privée d'alcool.
En dehors de l'alcoolo-dépendance, il existe différentes façons de consommer, plus ou moins problématiques suivant leurs conséquences, mais surtout suivant la nature du lien que la personne entretient avec ce produit. En effet, il est important de se poser des questions et, pourquoi pas d'aller faire le point avec un professionnel lorsque l'on sent que se passer d'alcool devient compliqué, lorsque l'on sent que l'alcool vient aider à soulager un malaise, un mal-être... et qu'il joue alors là un rôle de "médicament" qu'il n'est pas.
Vous nous dites que vous avez toujours "aimé" l'alcool. La passage entre une consommation récréative, pour le plaisir, parce qu'on aime, et une consommation qui devient nécessaire parce qu'on finit par en avoir besoin, est parfois subtile. Vous avez raison de vous interroger et nous vous encourageons à poursuivre votre réflexion à ce sujet.
Afin de faire le point sur votre situation, votre consommation, nous vous invitons à vous rapprocher d'un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Vous trouverez les adresses des centres à Lyon en fin de message, n'hésitez pas à les contacter pour un premier rendez-vous.
Pour d'autres informations, vous pouvez aussi nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel non surtaxé depuis un poste fixe, anonyme, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Cordialement.