consommation en augmentation
Par Profil supprimé
Bonjour, j'ai toujours bu du vin (je ne bois que cela) mais, maintenant à la retraite, je suis plus souvent à la maison, très souvent seule, et je commence à boire de plus en plus tôt... Je m'en veux, me fais plein de promesses que je ne tiens pas, plein de "plans d'action" que je n'exécute pas, mon entourage le remarque parfois, mes enfants m'en veulent et sont tristes. Comment avoir la volonté de mieux gérer ? Merci de votre aide !

Mise en ligne le 14/08/2019
Bonjour,
Vos consommations d'alcool ont un impact sur vos projets et vos relations avec vos proches.
Elles ont lieu de plus en plus tôt dans la journée et vous souhaiteriez avoir la volonté de mieux les gérer.
L'alcool a sans doute pris une fonction pour vous dans votre quotidien. Vous mettez en avant le fait d'être souvent seule et désormais à la retraite.
Il est tout à fait possible d'obtenir une aide extérieure pour vous aider à gérer vos consommations, quels que soient vos objectifs (les retarder, les diminuer, les arrêter...).
Des professionnels peuvent vous aider sur ce plan mais également sur les difficultés que peut engendrer la solitude.
Vous pouvez ainsi pour cela vous tourner vers des structures nommées Centres de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les professionnels qui y travaillent (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...) ne vous jugeront pas et vous accueilleront dans un cadre confidentiel et gratuit.
Vous trouverez en fin de message des coordonnées de CSAPA près du secteur géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants.
Nous sommes à l'écoute tous les jours, par téléphone au 0980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.