Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

conjoint qui boit

Par minette

Mon mari boit beaucoup depuis qu il est à la retraite. Il a eu un retrait de permis de 12 mois pendant lesquels il n'a pas bu. Maintenant il a recommencé en moindre quantité 2 verres de vin en apéritif et il ne boit plus en mangeant. Je viens de me rendre compte qu'il se cachait pour boire, il n est pas saoul comme avant mais ça m inquiète. Dois je lui faire remarquer que je m'en suis aperçu, si je lui dit sa réaction sera de boire. Quand il a bu ses réactions sont terribles il menace de se suicider il me traite de tous les noms. J'ai pensé à le quitter mais je suis handicapée et je ne veux pas faire supporter à mes enfants le fait de ne pouvoir rester seule d autant qu il s occupé très bien de moi. Il dit qu'il m aime je le crois et je l aime aussi nous sommes mariés depuis 41 ans. Il ne veut pas entendre parler d aide pour lui il n est pas alcoolique je ne sais plus que faire. Merci de m'avoir lu et de me conseiller

Mise en ligne le 19/10/2022

Bonjour,

Nous comprenons votre questionnement concernant l’attitude à adopter dans cette situation.

Vous vous interrogez sur ses réactions si vous lui dites avoir découvert qu’il boit « en cachette » et en même temps vous semblez connaitre sa réaction qui serait de boire davantage.

Aussi, si ce qui génère le conflit et la violence verbale est lié au sujet de la consommation, si le fait que vous lui en parliez génère ces tensions, il peut être préférable de tenter de ne pas aborder d'emblée le sujet « alcool » afin d’évaluer si les tensions s’apaisent. En effet, il arrive que plus l’entourage questionne, suspecte, conseille ou reproche et cela peut génèrer de l’anxiété et de l’agacement chez l’usager qui, pour apaiser des sentiments négatifs (honte, culpabilité, sensation d'être jugé…) ou des émotions négatives (colère, stress, …) consomme davantage.

Vous dites que votre conjoint ne veut pas être aidé car il ne se pense pas « alcoolique » et il nous semble important de respecter cela. Le terme « alcoolique » est très chargé de représentations négatives et il nous semblerait intéressant de réfléchir à ce qui conduit votre conjoint à consommer régulièrement pour l’aider sur ce point. D’autant que vous décrivez une personne attentive envers vous et des sentiments toujours présents depuis de nombreuses années dans le couple.

Il n’est pas rare que la retraite et les changements qu’elle induit dans la vie quotidienne, sociale et familiale, soit mal vécue par les personnes. C’est une piste mais il y en a probablement d’autres.

Si vous souhaitez être aidée dans cette réflexion, il est possible de nous joindre tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site.

Bien cordialement

Retour à la liste