compagnon alcoolique ?
Par Profil supprimé
Bonjour, Je suis avec un homme depuis 8 mois. Je viens de découvrir cette semaine qu'il prenait de l'alprazolam 0.50mg. J'avais déjà des soupçons d'alcoolisme, de par son attitude...bien qu'en ma présence, il buvait toujours plus ou moins "raisonnablement" toujours cette impression qu'il me cachait une partie de sa vie. Je sens une évolution dans notre relation, il accepte que je rencontre sa famille et m'a enfin donné les clés de son appartement. Mais j'évite d'y aller en son absence. C'est toujours lui qui décide des moments que nous passons ensemble. Par exemple ce matin, je sais qu'il ne voulait pas me voir (excuses bidons), je le soupçonne ou bien de boire trop la veille, ou bien d'avoir un rendez vous dans un centre (ce que j'espère). Ma question est : faut-il que je lui parle de ce que j'ai découvert, et de mes doutes à savoir pourquoi il prend des anxiolytiques, et pourquoi il m'a menti sur son activité du samedi matin (en y mettant beaucoup de tact) Ou bien faut il que je fasse semblant de rien, tout en étant davantage attentive et à son écoute ? J'aimerais sincèrement qu'il s'en sorte... et j'aimerais pouvoir l'aider sans être intrusive, car apparemment, il ne souhaite pas m'en parler. Nous avons une belle histoire à construire, je l'aime beaucoup et je ne sais pas quelle attitude adopter. Evidemment pour construire une belle relation, la confiance est indispensable... Merci beaucoup pour vos conseils... je ne sais pas à qui en parler.

Mise en ligne le 17/01/2018
Bonjour,
Après avoir découvert que votre compagnon consommait de l'Alprazolam 0.5MG vous pensez qu'il vous cache une consommation problématique d'alcool.
Votre couple est en train d'évoluer et vous souhaiter qu'une relation de confiance soit instaurée. Vous vous posez des questions sur votre positionnement face à vos soupçons d'un éventuel rapport problématique à l'alcool chez lui.
Notre équipe ne comprend pas de médecin, mais l'Alprazolam est à la base un médicament de la classe des benzodiazépines qui peut être prescrit contre l'anxiété/la nervosité ou les attaques de paniques. En général les prescriptions de benzodiazépines se font à court terme afin d'éviter d'instaurer une dépendance chez le patient.
Les anxiolytiques peuvent parfois être prescrits chez une personne sujette à l'anxiété qui tente de contenir/gérer cette émotion avec une consommation d'alcool.
D'après les éléments que vous nous donnez il est difficile d'avoir un avis certain sur la situation de votre compagnon.
Il serait peut-être plus adapté de lui poser la question sous l'angle de son état émotionnel qui fait qu'il prend ce traitement actuellement plutôt que de  de poser la question d'une éventuelle consommation d'alcool problématique.
Vous pouvez lui demander dans un premier temps ce qui peut générer de l'anxiété chez lui: son milieu professionnel, familial ou un évènement particulier? Cela peut être une première étape afin d'amorcer le dialogue et qu'il puisse s'ouvrir à vous en confiance.
Nous pouvons tout à fait entendre que la question du mensonge et de l'alcool puisse être un frein dans la construction de votre couple dans un cadre de confiance. Il est important d'être en accord avec vos valeurs sur ce point mais peut-être faut-il lui laisser également le temps de s'ouvrir à vous sur ses éventuelles souffrances qui font qu'il prend son traitement médicamenteux.
Une fois qu'il aura pu vous dire la fonction de ce traitement, aborder la question de l'alcool sera peut être moins compliqué.
Votre positionnement qui a pour objectif d'être aidant sans être intrusive nous parait être une excellente attitude de départ et pourra sans doute l'aider à s'exprimer auprès de vous en confiance.
Si vous désirez nous en dire plus sur votre situation, nos écoutants sont joignables tous les jours soit par téléphone au 0980 980 930 (numéro anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin soit par tchat via notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.