comment rester festive
Par Profil supprimé
j'aimerai etre aider car mon mari me repproche de boire trop vite, trop souvent et en trop grande quantité et m'accuse même de cacher des bouteilles vides et surveille ce qu'il reste dans les bouteilles, j'aime boire un coup mais pas forcement tous les jours, seules je n'y pense meme pas, mais de plus en plus je prefere boire quand il n'est pas là pour ne pas etre jugée, c'est comme fumer, je fume quand il n'est pas là sinon il fait la tete, j'ai l'impression d'etre une petite fille qui doit se cacher de son père pour ne pas se faire disputer, du coup j'ai honte et ai l'impression d'etre addict

Mise en ligne le 03/05/2018
Bonjour,
Nous comprenons une situation douloureuse dans laquelle vous vous sentez jugée et infantilisée par votre mari concernant vos consommations.
Nous ne comprenons pas bien si le mal-être provient de la question de votre consommation personnelle, "comment rester festive" et "l'impression d'être addict" ou de la perception qu'a votre mari de cette consommation et les reproches qu'il vous en fait.
Aussi, il serait intéressant pour vous de faire un bilan de cette consommation afin de comprendre votre rapport à l'alcool, ce qui vous conduit à consommer, quel contexte, quels besoins, quelles attentes,…
Vous pourriez ensuite être en mesure d'expliquer à votre conjoint ce qu'il en est afin de lui apporter un autre regard sur cette consommation pour éventuellement le  solliciter par la suite pour vous aider de la façon qui vous conviendrait à mieux gérer ; c'est bien souvent l'incompréhension des proches qui mène au jugement, qui lui-même conduit à la culpabilité et par conséquent peut se révéler contre-productif, conduisant parfois à l'inverse c'est à dire à une augmentation de cette consommation.
Si vous souhaitez être aidée faire le point sur votre consommation et être aidée dans la réflexion, il est important de savoir qu'il existe des Centres de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) qui proposent des consultations individuelles, confidentielles et gratuites auprès de professionnels de santé spécialisés.
Il existe des CSAPA dans tous les départements, vous trouverez deux liens ci-dessous.
Nous vous joignons un autre lien qui pourrait vous apporter quelques pistes de réflexion supplémentaires personnelles.
Bien entendu, si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d’échanges, vous pouvez nous contacter 7 jours/7 de 8h à 2h au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou par chat via notre site  de 14h à minuit.
Bien cordialement