Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

comment ragir

Par marnie

bonjour mon conjoint est alcoolique et cette nuit apres avoir bu toute la journée je les retrouver entrein de dormire dans la salle de bain, comment reagir merci

Mise en ligne le 16/05/2014

Bonjour,

Il est difficile de pouvoir vous donner des éléments de reflexion qui pourraient vous permettre de mieux saisir comment réagir face à votre conjoint qui est alcoolique. En effet, afin de pouvoir vous répondre de la manière la plus personnalisée possible, il aurait par exemple été aidant pour nous d'en savoir plus sur la situation, notamment sur la nature de vos relations, sur la qualité de dialogue qu'il peut y avoir dans votre couple, entre autre au sujet de son problème d'alcoolisme et de comportements qui sont liés.

Il faut pour pouvoir communiquer au mieux se saisir de moments où vous le sentez disposé, que ce soit quand il a bu ou non. Au delà de la question de l'alcool, il est important que vous puissiez tenter de comprendre pourquoi il va si mal et s'alcoolise. C'est en identifiant le problème qui est à la base de ses consommations que vous pourrez mieux saisir comment l'aider.

Dans une situation où il dort dans la salle de bain, prenez en considération la réaction qu'il pourrait avoir si vous cherchez par exemple à le réveiller pour parler ou l'accompagner dans son lit. Si vous pensez qu'il régirait mal à ces moments là, et s'il n'y a aucun danger iminent concernant son état, peut être serait il mieux d'attendre qu'il se réveille seul et qu'il soit plus disposé à parler par la suite de ce qui s'est passé.

Si vous ressentez le besoin de recevoir une aide régulière pour gérer la souffrance et les inquiétudes que cela peut générer pour vous, sachez que vous avez la possibilité de rencontrer des professionnels spécialisés dans un centre de soins en addictologie, et ce même si votre conjoint ne souhaite pas les rencontrer. Vous trouverez ci-dessous un lien vous indiquant une structure dans votre ville, les entretiens y sont gratuits et confidentiels. Vous avez aussi la possibilité d'être soutenue et conseillée ponctuellement en nous appelant au 0980.980.930, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et non surtaxé).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA Molière

92-94 rue Molière
72000 LE MANS

Tél : 02 43 50 32 43
Site web : www.ahs-sarthe.asso.fr/w
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Mardi jusqu'à 20h. Mercredi jusqu'à 19h.
Accueil du public : Consultations sur place et autres lieux de consultations décentralisées: Sillé le Guillaume, la Flèche et Mamers.

Retour à la liste