Vos questions / nos réponses
Alcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesAlcool Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesje ne vois mon fils de 34 ans qu une fois tous les 15 jours et je viens d'apprendre qu il était certainement alcoolique je le voit ce soir comment lui en parler et comment l aider merci de votre reponse

Mise en ligne le 19/06/2018
Bonjour,
Vous voyez votre fils de 34 ans une fois toutes les deux semaines. Des éléments vous amènent à penser qu'il est probablement alcoolo-dépendant et vous aimeriez avoir des pistes pour aborder les choses avec lui.
La rencontre a certainement eu lieu car notre réponse a mis quelques jours pour vous parvenir, nous espérons pour vous que l'échange avec votre fils a pu être constructif.
Nous allons tout de même vous transmettre quelques éléments de réponse.
En préalable au fait d'aborder la question de la consommation d'alcool il est peut-être préférable de voir avec lui comment se situe son "moral".
En effet, chez de nombreux consommateurs réguliers et/ou excessifs d'alcool cela vient répondre à des émotions négatives (un mal-être, une souffrance, des inquiétudes...).
L'alcool peut avoir pour fonction de tenter de répondre à ces émotions avec le risque qu'une certaine forme d'addiction puisse s'installer.
L'idée de ne pas se focaliser d'emblée sur le produit peut permettre qu'il puisse s'exprimer sur une éventuelle cause qui le conduirait à une consommation importante d'alcool.
Le risque d'aborder trop frontalement l'usage problématique d'alcool pourrait faire qu'il se sente jugé ou coupable et que le dialogue en devienne difficile voire plus possible.
Nous vous mettons en fin de réponse un lien vers un article qui vous donne d'avantage de pistes pour aborder la question avec lui.
Si vous souhaitez échanger davantage avec nous sur cette situation et que nous puissions éventuellement vous donner une orientation, vous pouvez contacter un de nos écoutants.
Nous sommes accessibles tous les jours soit par téléphone de 8h à 2h du matin au 0980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ou sur le tchat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.
Bien cordialement.