comment aider mon conjoint qui a recommence à boire
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon conjoint a ete hospitalisé il y a trois mois et depuis il était abstinent. Recemment, j'ai remarqué qu'il avait recommencé a boire. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, j'essaie de lui parler mais j'ai l'impression de ne pas l'aider. Il me dit que c'est à cause de moi, que je suis trop sur son dos il n' a peut être pas tort. Pouvez vous me donner des conseils

Mise en ligne le 09/01/2014
Bonjour,
Il est en effet difficile de savoir comment réagir face à votre conjoint qui s'alcoolise à nouveau. Il est le mieux placé pour pouvoir exprimer ce qui pourrait l'aider, ce qu'il peut attendre de vous. Il semble important au vu de ce qu'il vous renvoie que vous soyez un peu plus distante, ce qui est déjà un élément de réponse.
Une impression d'impuissance peut vite apparaître, on aimerait faire plus que ce que l'on fait déjà, pourtant le "simple" fait de ne pas le juger, de respecter son rythme, d'être à son écoute, de le soutenir, d'identifier ses attentes, sont autant de choses qui peuvent contribuer à l'aide que vous pouvez lui porter.
Si vous en ressentez le besoin, sachez que vous avez la possibilité d'être soutenue de manière ponctuelle auprès de notre service. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0980.980.930 (appel anonyme et non surtaxé). Si vous désirez vous faire aider de manière plus régulière, nous pourrons vous orienter vers un lieu adapté prêt de chez vous. Vous pourrez alors contacter les professionnels d'un centre de soins, avec qui des entretiens individuels pourront vous être proposés gratuitement et confidentiellement.
Cordialement.