comment aider mon compagnon
Par Profil supprimé
Je suis avec un homme exceptionnel mais qui l'ignore alcoolique depuis plus de 20 ans, il n'a jamais eu dans son entourage immédiat des personnes pour l"aider. Nous sommes ensemble depuis bientôt 5 ans. Au départ sa nervosité naturelle et son alccolisme lui faisaient casser les objets à la maison, mais depuis quelques temps il s'en prend physiquement à moi que faire pour lui faire admettre qu'il faut qu'il se soigne ? Aidez moi s'il vous plaît.....

Mise en ligne le 17/12/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre demande mais il nous est difficile de vous dire à quel argument sera sensible votre compagnon pour accepter des soins en alcoologie. Il s’agit toujours de prises de conscience très personnelles, ce qui va en décider certains n’aura aucun effet sur d’autres, et, chez une même personne, le même argument n’aura peut-être pas la même portée selon les moments.
Tant que votre compagnon n'est pas prêt à franchir le pas, rien ne vous empêche de votre côté de vous rapprocher d’un CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) recevant l’entourage. Cela vous permettrait d’être conseillée, soutenue, l’idée étant de vous aider à faire face mais aussi potentiellement d’être aidée à l’aider. Les situations de violence que vous vivez nous incitent d’autant plus à vous encourager  à exprimer vos propres difficultés face à cette situation pour parvenir à vous protéger.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du CSAPA qui semble le plus proche de chez vous, les consultations y sont individuelles, confidentielles et gratuites. Nous nous permettons également de vous adresser un lien vers un service spécifique qui traite des violences faites aux femmes. Ils vous apporteront d'autres types de conseils pouvant vous être bien utiles.
Nous restons bien sûr disponibles si vous souhaitez revenir vers nous pour échanger plus précisément sur les difficultés de votre compagnon avec l’alcool et les conséquences qui en découlent. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat.
Cordialement.