Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

centre accueil mère alcoolique nourrisson

Par chloe14

Bonsoir ma fille est alcoolique depuis de nombreuses années. Elle est tombée enceinte en début d'année et a pu mener sa grossesse malgré de nombreuses alcoolisations. le bébé est né il y a 3 semaines mais ma fille continue de boire et craint de voir les services sociaux lui prendre son enfant. Elle est chez moi et j'essaie de préserver l'enfant et quand elle est consciente de la situation, elle souhaite intégrer un centre mère alcoolique/nourrisson pour pouvoir protéger son enfant, le garder avec elle et se soigner. Pouvez vous nous dire s' il existe ce type de structure près de chez nous . Nous habitons les Pyrénées Orientales (66). je vous remercie vivement Sa maman

Mise en ligne le 15/11/2023

Bonjour,

Nous comprenons que la situation soit éprouvante pour votre fille, et pour vous. C'est très positif qu'elle soit en demande d'aide.

Il existe des centres thérapeutiques résidentiels ou autrement appelés "CSAPA résidentiels" qui proposent des séjours longs aux femmes enceintes ou avec enfant(s) en bas âge. Pour être intégrée dans ces centres, il faut être sevrée de l'alcool. Il est donc possible de prévoir une hospitalisation pour du sevrage, qui pourrait être programmée juste avant l'entrée dans le centre.

Il n'existe que très peu de ces centres en France. Nous vous joignons les 3 adresses en fin de réponse. N'hésitez pas à contacter les structures avec votre fille, afin de connaître les délais d'attente et de pouvoir anticiper l'hospitalisation de sevrage (qui pourra se faire dans votre département).

Par ailleurs, il est aussi possible pour votre fille de bénéficier du soutien d'une équipe spécialisée dans les conduites addictives, où elle pourra être accompagnée dans ses démarches, sans jugement, ni crainte de perdre la garde de sa fille. Les équipes sont habituées à accompagner des parents consommateurs, en particulier des mamans, et sont conscientes du tabou que cela peut représenter. Un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) propose une antenne à Argelès-sur-mer. Il s'agit d'un espace gratuit et confidentiel. N'hésitez pas à proposer à votre fille de se rapprocher de ce centre, pour apprendre à gérer sa consommation d'alcool si elle s'en sent capable, et être épaulée pour les démarches administratives en vue d'une admission dans des structures résidentielles de soins.

Si vous avez besoin de plus d'informations, n'hésitez surtout pas à recontacter notre équipe par téléphone (au 0 980 980 930, entre 8h et 2h, appel anonyme et gratuit), ou par tchat entre 14h et minuit.

Nous envoyons tous nos encouragements à votre fille.

Prenez bien soin de vous également.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures


Retour à la liste