bilans sanguins
Par Sagapotage
Bonjour. Mon compagnon est en cure depuis une semaine pour tendance addictive à l'alcool. Sa première cure étant il y a 10 ans pour addiction à l'alcool et la cocaïne. Étant grand sportif il n'a jamais été abstinent total, il remplaçait toujours le produit par une autre addiction :arrêt d'alcool remplacé par laddiction au sport et aux médicaments genre tranxen, lexomil et j'en passe. ....Son problème n'étant pas l'alcool mais les conduites addictives, pour faire court il n'est pas alcolo dépendant chronique mais son état est pathologigue puisqu'il est en cure à sa demande. ... check up complet là bas avec bilan somatique qui révèle que tout va bien. . Tube digestif en pleine forme,foie intact,idem pour les poumons (il fume un paquet par jour depuis plus de 20 ans).tant mieux me direz vous. ..ma question est la suivante :avec un passif d'alcool en grosse quantité (cravings réguliers ),des prises de médicaments tous les jours depuis 20 ans et de tabac, comment expliquer que le bilan somatique soit correct et qu'il n'y a rien à signaler ? ? Je ne suis pas médecin mais travaille dans le milieu médical et là j'avoue que ça me dépasse merci pour votre réponse ! !!!

Mise en ligne le 27/06/2019
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement concernant le bilan somatique de votre conjoint qui se révèle être positif. Ce bilan indique que tout va bien, ce qui vous semble peu crédible au regard de ses consommations passées.
La consommation d'alcool ou autres produits agissent sur l'organisme de manière très variable d'un individu à l'autre. Il arrive effectivement que des consommateurs réguliers puissent ne pas être affectés physiquement même après des années de consommations, les durées et les quantités de consommation jouent également beaucoup.
Dans certains établissements, avec l'accord du conjoint il est possible de solliciter l'équipe de professionnels afin d'évoquer ces interrogations et ainsi de mieux comprendre. Nous vous suggerons de les contacter afin d'obtenir des précisions.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également nous joindre de façon anonyme tous les jours de 8h à 2h (appel non surtaxé) au 0980 980 930 ou par chat via notre site de 14h à minuit.
Cordialement