Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

arreter de boire de l'alcool

Par jo1384

Bonjour Je souhaite avoir des renseignements pour arrêter l'alcool et aussi de m'aider avec du Baclofène. Ou dois je m'adresser Merci CDT

Mise en ligne le 20/01/2021

Bonjour,

L'arrêt de l'alcool peut être entrepris de multiples manières et il est important que vous puissiez librement choisir ce qui vous conviendra le mieux parmi les différentes possibilités et structures de soins qui pourront  vous être offertes et dont voici un aperçu:

Vous pouvez décider de mettre en route cet arrêt en "ambulatoire" c'est à dire en vous rendant à des rendez vous réguliers avec des professionnels dans des structures appelées CSAPA (centres de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie) vous y serez reçu de manière bienveillante et non jugeante par des équipes pluridisciplinairess (médecins, psychologues, infirmiers....) formés en addictologie. La fréquence des rendez vous sera variable en fonction de vos besoins et des disponibilités des équipes. Cette prise en charge est gratuite , confidentielle et peut durer le temps dont vous aurez besoin.

Vous pouvez également si vous souhaitez effectuer une rupture avec votre quotidien opter pour un sevrage hospitalier qui représente en quelque sorte un moment rien que pour vous où vous serez pris en charge jour et nuit et où diverses activités pourront vous être proposées en plus des soins (cela peut etre par exemple du sport, des activités artistiques , des groupes de paroles .....) La durée de ce type de sevrage est variable selon les établissements (de 1 semaine à 6 semaines en général). les séjours sont pris en charge par l'assurance maladie.

Vous pouvez bien entendu "mixer" les deux méthodes et par exemple commencer en ambulatoire , poursuivre en sevrage hospitalier pour ensuite sécuriser votre position et éviter les éventuelles rechutes avec un soutien ambulatoire par la suite.

Vous pouvez également consulter votre médecin traitant qui pourra, également vous soutenir dans votre démarche.

Dans tous les cas vous rencontrerez des médecins qui évalueront avec vous la pertinence d'une prescription de baclofène ou de tout autre médicament qui pourrait vous aider.

Vous trouverez en bas de cette réponse des liens vers différentes structures de soin au plus proche de votre domicile. Les 2 structures proposent du sevrage ambulatoire et l'une propose également un sevrage en "hopital de jour" ce qui signifie que vous pouvez avoir une prise en charge à la journée ou à la demi journée et dans tous les cas rentrer chez vous le soir.

Si vous souhaitez échanger plus amplement à propos de votre démarche, nos écoutants sont accessibles tous les jours de 8h à 2h du matin de manière anonyme au 0980 980 930 (appel non surtaxé) ou par chat depuis notre site internet.

Bien cordialement,

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


ANPAA 84 - CSAPA Convergence

57, avenue Pierre Sémard
84000 AVIGNON

Tél : 04 90 13 37 50
Site web : www.anpaa.asso.fr/adresses-utiles/provence-alpes-cote-dazur/
Accueil du public : Le lundi de 11h30 à 17h, le mardi de 8h30 à 19h et le jeudi de 8h30 à 19h, mercredi de 8h30 à 17h, le vendredi de 8h30 à 16h
Secrétariat : Le lundi et mercredi de 8h30 à 17h, le mardi et jeudi de 8h30 à 19h et le vendredi de 8h30 à 16h.
COVID -19 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains, des consultations sont possibles par téléphone ou en visio mais pour les patients déjà suivis, la primo consultation est en présentiel (1 mois d'attente actuellement pour une première consultation)

Centre d'addictologie "Guillaume Broutet"

1, boulevard Anatole France
84000 AVIGNON

Tél : 04 90 03 89 35
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 9h30 à 17h. Vendredi de 9h30 à 13h. Accueil sans rendez-vous : lundi de 11h à 13h, mardi de 17h à 19h, jeudi de 15h à 17h Permanence téléphonique pdt COVID : 9h30/17h lundi et mercredi; 11h/17h mardi et jeudi; 9h30/12h vendredi
COVID -19 : L'hôpital de jour et le CATTP sont fermés, les consultations se font au maximum par téléphone mais accueil physique possible sur rdv. Le service peut recevoir de nouvelles demandes et démarrer un traitement de substitution si besoin

Retour à la liste