Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

arret de l alcool

Par lolie56

y a t il des personne alcoolique qui ont deja reussi a se seuvré et a ne pas retomber dans l alcool?

Mise en ligne le 28/09/2020

Bonjour,

Vous posez une question très générale à laquelle nous pourrions répondre simplement oui, mais il est nécessaire de dire que la réponse tient surtout de la situation singulière de la personne et du contexte dans laquelle elle se trouve.

Le sevrage est la privation d'alcool pour le corps sur une période de 5 à 7 jours. Il est important que le sevrage s'effectue sous surveillance médicale, soit dans le cadre d'une hospitalisation ou avec un accompagnement d'un médecin si cela se déroule à domicile (en ambulatoire).

Le sevrage à l'alcool peut se montrer dangereux voir mortel dans de rares cas pour une personne alcoolo-dépendante, s'il n'est pas encadré médicalement.

Parfois la démarche de sevrage va suffire à une personne pour cesser les consommations d'alcool.

Pour d'autres personnes, il faudra un accompagnement régulier après le sevrage pour tenter de consolider l'arrêt. Son parcours peut ensuite comporter son lot de "rechutes", cela s’avére assez fréquent. Mais il arrive pour certaines personnes que la démarche de soin réussisse et qu'il n'y ait pas de "rechutes". Chacun(e) avance à son rythme, l'important est d'oser demander à nouveau de l'aide et de ne pas culpabiliser face à ces reconsommations.

En effet, chez beaucoup de personnes consommatrices régulières d'alcool, il y a un lien étroit entre consommations et émotions. Il y a souvent une recherche d'apaisement temporaire  d'un mal-être à travers ces consommations.

Chez ces personnes, un suivi psychologique en libéral ou au sein d' un service d'addictologie sera d'autant plus pertinent pour éviter la rechute.

Il est possible de se faire accompagner en amont et en aval d'une démarche de sevrage par des professionnels spécialisés dans ce domaine.

Il existe des lieux gratuits et confidentiels qui accueillent dans un cadre non-jugeant. Ce sont des Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Les professionnels qui y exercent sont en général médecin addictologue, psychologue, infirmier... Ils peuvent aider à préparer un sevrage en étant soutenant et en informant, et peuvent proposer également un accompagnement après le sevrage.

Si cela vous intéresse, nous vous transmettons pour information des coordonnées de CSAPA dans le secteur géographique qui figure dans votre message.

Par ailleurs , il existe aussi des groupes d'entraide comme les Alcooliques Anonymes qui permettent également de se détacher du produit de manière durable. Nous vous transmettons également un lien à ce sujet.

Si vous souhaitez nous en dire plus sur le contexte qui amène votre questionnement, vous pouvez contacter un de nos écoutants.

Nous sommes accessibles 7j/7j, par téléphone au 0 980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 9h à Minuit.

Bien cordialement.


 

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures su


CSAPA Douar Nevez

39 rue de la Villeneuve
56100 LORIENT

Tél : 02 97 21 47 71
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h30-18h00. Mardi 8h30-13h30 et 17h-18h30. Mercredi 8h30-18h30. Jeudi 8h-18h30. Vendredi 8h-18h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place avec un psychologue ou une infirmière sur rendez vous: du lundi au vendredi, mais de préférence le mercredi de 10h à 16h30. Permanence de consultation sur rendez-vous, à la maison des adolescents de Lorient le mercredi après-midi
Substitution : Délivrance des traitements de substitution pour les patients suivis
COVID -19 : Permanence téléphonique pour la continuité des suivis (usagers adultes, jeunes consommateurs, entourage). Accueil physique réservé aux personnes sous traitement de substitution. Activités collectives en suspens.

CSAPA Douar Nevez

6 rue du capitaine Jude
56000 VANNES

Tél : 02 97 01 34 18
Site web : www.douarnevez.com
Accueil du public : Lundi 8h45-18h. Mardi 8h45-14h et 17h-19h. Mercredi 8h45-16h. Jeudi 8h45-18h30. Vendredi 8h45-16h.
Consultat° jeunes consommateurs : Consultations sur place sur rendez vous, de préférence les mardi, mercredi et jeudi. Permanence de consultation, sur rendez-vous à la maison des adolescents de Vannes le mercredi.
COVID -19 : Permanence téléphonique pour la continuité des suivis (usagers adultes, jeunes consommateurs, entourage). Activités collectives en suspens.

En savoir plus :

Autres liens :

Retour à la liste