aidez ma maman de 68 ans
Par Profil supprimé
nous avons découvert tres tardivement l'alcoolisme de notre mere. au mois de juillet elles a subit un sevrage tres dur, delirium,crise d'épilepsie, des plaies au pied ne se sont pas refermées et apres un pontage, elle a du être amputée. aujourd'hui a l'approche des fêtes elle m'a demandé de lui trouver du cidre ou une boisson sans alcool je suis tres septique sur ces boissons, je lui ai dit que "alcool zéro serait je pense la meilleur solution, quand pensez vous?

Mise en ligne le 23/12/2014
Bonjour,
Votre mère a eu à traverser des évènements très durs qui ont eu des incidences sur sa santé et cela peut prendre du temps avant que les effets de ses épreuves ne disparaissent.
Nous croyons comprendre que votre mère sort « à peine » de son sevrage et qu’à l’approche  des fêtes et à sa demande vous vous interrogez sur l’opportunité de lui procurer ne serait-ce qu’une boisson faiblement alcoolisée. Nous comprenons votre questionnement et pour ne prendre que l’exemple du cidre, nous vous rappelons que c’est néanmoins une boisson alcoolisée jusqu’à hauteur de 2 à 8 %. Par conséquent, nous pensons comme vous semblez le penser également, que ce n’est peut-être pas un moyen de l’aider. Par contre si vous estimez qu’il est important de prendre en compte sa demande, notamment à cette période des fêtes, vous pouvez effectivement opter pour du « champagne » sans alcool par exemple. Bien sûr, vous pensez sans doute, comme nous, que le souvenir de l’alcool est là et peut être ravivé à cette occasion. Nous vous vous invitons à y être attentive.
Faire de la sensibilisation, de la pédagogie dans un esprit de dialogue serait, pour nous, le moyen approprié pour parvenir à une entente et permettre à votre mère de ne pas rompre avec son sevrage et de continuer dans son élan positif.
Sachez que vous pouvez obtenir de l’aide pour l’aider en centre d’alcoologie au titre de l’entourage. Vous trouverez les adresses à ce lien. Enfin, pour une aide, une écoute et un soutien ponctuels vous pouvez nous contacter anonymement par tchat en vous connectant à notre site ou par téléphone au 0 980 980 930, Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé, tous les jours de 8h00 à2h00 du matin.
Bien cordialement.