Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aide

Par Profil supprimé

comment etre sur qu'il sagit d'alcoolisme ?

Mise en ligne le 06/10/2016

Bonjour,

Il est difficile de vous répondre sans plus d'éléments, c’est-à-dire sans aucune précision concernant le contexte qui vous amène à cette interrogation, la raison pour laquelle vous posez cette question.

Vous employez par ailleurs le terme d’alcoolisme qui est assez complexe à définir. C’est la raison pour laquelle nous préférons parler de difficultés avec l’alcool. Nous revenons sur cette notion en bas de message.

Pour tenter de vous répondre d'abord de manière générale, il est question d’"alcoolisme" lorsqu’une personne a développé une dépendance à l’égard de l’alcool dont résulte un ensemble de conséquences (médicales, psychologiques, sociales…). Autrement dit et selon cette tentative de définition, serait "alcoolique" celui ou celle qui ne peut pas se passer de consommer de l’alcool malgré les divers troubles que cela lui cause.

Cette dépendance s’évalue au cas par cas, elle peut être physique et/ou psychologique, elle peut durer depuis quelques mois ou depuis de nombreuses années, elle peut concerner des personnes buvant en plus ou moins grande quantité et à des fréquences plus ou moins régulières, elle peut venir répondre à des difficultés personnelles très diverses… Comme vous le comprendrez, beaucoup d’éléments sont à prendre en compte pour évaluer une dépendance et, même s’il est possible d’en lister quelques-uns, il ne peut s’agir de procéder à une addition mathématique dont la somme des termes indiquerait s’il y a dépendance ou pas.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est possible d'être en difficulté avec l'alcool sans pour autant qu'une dépendance se soit installée. Effectivement, la consommation d'alcool peut être problématique, même en cas de consommation occasionnelle. Les problèmes peuvent se caractériser par exemple par des difficultés à se maitriser, des conflits avec l'entourage, des risques liés à l'insécurité routière...

Si votre question est relative à une situation particulière, nous vous invitons à revenir vers nous avec plus de précisions pour que nous puissions vous renseigner au plus juste. Nous vous rappelons que si vous souhaitez prendre le temps d’échanger, nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0 980 980 930 (appel anonyme et non surtaxé) ainsi que par Chat de 14h à 2h.

 Cordialement.

Retour à la liste