Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aide a une personne alcoolique

Par Profil supprimé

Mon compagnon est alcoolique. il boit tout les jours il n'est jamais vraiment ivre mais il y a 2 semaines il est rentré à 7h du matin complètement alcoolisé et il m'a fait très peur j'ai du appeller la police et m'enfuir de chez moi avec un bébé de 9 mois car il était incontrôlable. Il m'a promis de ne plus boire il a tenu 2 semaines et ce soir il a recommencé. J'ai peur pour sa vie car il conduit un scooter et j'ai peur de ce qu''il peut faire quand il est dans cet état. Pouvez vous m'aider? Quelles démarches doit il entreprendre ? Merci Sonia

Mise en ligne le 15/12/2014

Bonjour,

Votre compagnon semble avoir franchi un cap inquiétant dans sa consommation d’alcool qui le met en danger, ainsi que son entourage.

Nous vous conseillons de continuer à dialoguer avec lui pour l’inciter à parler de ses consommations et de ses motivations. Il est très important d’essayer d’attirer son attention sur la place que semble prendre l’alcool dans sa vie ainsi que sur les conséquences possibles. Il ne semble pas être réfractaire au dialogue puisqu’il vous a déjà promis de ne plus s’alcooliser même si, par la suite, il a failli à cet engagement. Sa promesse démontre, au moins, qu’il n’est pas insensible à la situation et qu’il a peut-être juste besoin « d’un coup de pouce » pour faire face.

Peut-être qu’en lui proposant dans un premier temps d’évaluer lui-même ses consommations sur notre site, vous pourrez faciliter ce dialogue, et discuter des solutions éventuelles.  

S’il accepte de se faire aider il pourra l’être en se rendant dans un des centres d’alcoologie, dont nous vous avons mis les adresses à la fin de notre réponse. Des professionnels l’aideront à faire le point sur ses alcoolisations et lui proposeront des pistes pour s’en sortir. S’il n’y est pas encore prêt, sachez que ces mêmes professionnels  travaillent également avec les personnes de l’entourage pour les écouter, les soutenir et les conseiller sur la manière la plus appropriée pour aider le proche en difficulté.

Vous pouvez également vous rendre à l’espace forum de notre site pour créer une discussion ou échanger avec d’autres personnes qui ont ou ont eu à traverser une problématique similaire à la vôtre.

Enfin, si vous désirez avoir une première écoute, un premier soutien et si nécessaire une réorientation, vous pouvez joindre anonymement notre service par tchat via notre site ou nous appeler au 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé, tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin).

Bien cordialement.        

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste