Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

abstinence

Par Poune

Après une cure réussie il y a un an, mon frère recommence à boire un peur d'alcool lors des repas de famille. Est_ce bien raisonnable ?

Mise en ligne le 24/06/2021

Bonjour,

Face à certaines représentations qui transmettent qu’après un sevrage d’alcool il est impératif de ne plus rien consommer, nous comprenons votre inquiétude sur la reprise occasionnelle de consommation d’alcool de votre frère.

Ainsi que nous avions pu vous l’écrire dans notre précédente réponse, une consommation est individuelle, le rapport qu’entretient l’usager avec l’alcool est très personnel. Nous n’avons pas connaissance de la place qu’avait pris le produit dans la vie de votre frère avant d’effectuer cette cure, ni même à ce jour. Votre frère peut peut-être faire partie des personnes qui sont en capacité de reprendre une consommation occasionnelle dans un contexte de convivialité.

Quoi qu’il en soit, il est important de ne pas l’accabler de conseils du type « tu ne devrais pas », « c’est pas sérieux » ou encore « ce  n’est pas raisonnable » car ce sont des paroles pouvant apparaitre comme jugeantes, aboutissant parfois à des effets contraires.

Peut-être pouvez-vous en parler avec lui afin qu’il vous dise comment il va, où il en est de sa vie, de la gestion de sa consommation. Ceci en dehors de tout jugement et dans un dialogue apaisé.

L'espace "Question/Réponse" sur lequel vous avez posté vos messages a ses propres limites dans les informations échangées par écrit. Aussi, si vous le souhaitez, nous nous permettons de vous rappeler qu'il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0980 980 930 ou par Chat de 8h à minuit.

Bien cordialement

Retour à la liste