abstinence et taux de cdt
Par fatigueeee
Bonjour , Mon conjoint affirme qu'il ne touche plus à l'alcool depuis 3 ans. Sauf que 1) Il s'est remis il y a un mois à très mal me parler, m'agressant verbalement, me balançant un tas d'accusations à vitesse éclair 2)j'ai eu deux échos de consommation. Je lui ai fait part de mes doutes . Il a fini par accepter de faire une analyse . ses cdt sont à 1.4 % ( mais presque un mois après la fois où il s'est mal comporté . il a pu arrêter pendant 2 semaines /1 mois ) ses gamma sont à 55 (et étaient à 65 en aout 22) . Je pense me souvenir qu'en 2005, il était abstinent pour avoir les cdt à zéro . ( pour ne plus retourner à ses visites pour le permis ) >> 1 ) Est ce qqn qui ne boit pas pendant plusieurs mois est censé avoir un taux de cdt à 0 % 2) Dans son cas, est ce qu'un homme qui a abusé pendant des décennies, s'il devient abstinent pendant 3 ans , voit son taux de cdt aprocher zéro ? En fait, ce que je souhaite savoir, c'est s'il ment à moi même, nos filles, et au reste de notre entourage. Merci par avance pour votre réponse

Mise en ligne le 03/07/2023
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait vos interrogations qui sont légitimes et nous allons tenter de vous éclairer du mieux que nous pouvons.
Il y a peu de facteurs exterieurs qui impactent le taux de CDT.
Ce que nous pouvons donc dire, c'est qu'il faut une semaine de consommation régulière excessive pour que ce taux augmente au dessus des valeurs de référence des laboratoires (entre 1,3% et 2,5% en fonction des laboratoires). Il faut ensuite 2 semaines sans consommation pour que le taux diminue de moitié.
Si le taux est très élevé, il faut donc attendre plus de 2 semaines pour qu'il redescende en dessous des valeurs de référence.
Pour répondre à votre question, après une consommation de plusieurs dizaines d'années, une personne qui s'est abstenue 3 ans peut en effet voir son taux de CDT descendre sous les 1,3%. Cela dit, le taux de ne se rapproche jamais de 0, et ce pour n'importe qui.
Si vous souhaitez échanger à propos de cette situation directement avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 980 980 930 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 08h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Nous espérons avoir pu vous renseigner et vous souhaitons une bonne fin de journée,
Bien cordialement,