Violent a cause de l'alcool
Par Profil supprimé
Bonsoir. Je suis en couple depuis bientôt 2 ans avec mon amoureux. Il a 25 ans. Dans notre couple tout irais bien si seulement il y aurait pas cette alcool qui nous détruit! En effet mon amoureux bois assez souvent minimum 1x par semaine, mais il n'est pas toujours bourré. Dès fois comme hier par exemple, il boit tellement qu'il ne se contrôle plus du tout, et casse des choses tél que ma vitre de la voiture. Maintenant, la main complètement ouverte, il dit qu'il veut souffrir pour se qu'il a fait de mal, et donc se laisse pas soigner. Il a limite aussi des envies suicidaires.. Habitant encore chacun chez nos parents, personne le force à aller à l'hôpital. Et moi mes parents m'ont dit que si je le revoyais je serais a la rue. Mais malgré tout je l'aime et je sais que lui aussi, il a déjà fait tellement pour moi! Mais, étant en période froide, du coup depuis hier, il me parle mais nous sommes plus ensemble. Mais je veux l'aider à changer. A comprendre qu'il est malade, comme beaucoup de personne de sa famille. Malheureusement il se considère pas comme malade, enfin il voit les choses autrement que moi, il sait qu'il a un problème mais d'après lui c'est pas une maladie. J'aimerais tellement lui aider à s'en sortir de la.. comment faire? Ou allez? Je n'en peut plus. Notre couple va périr s'il continue et je ne veux pas être à la rue pour lui s'il ne change pas. Aidez moi svp, je vous en suppli! Cordialement,

Mise en ligne le 28/08/2015
Bonjour,
Tout d’abord nous vous présentons nos excuses pour le délai de notre réponse et nous vous informons que nous avons ôté votre prénom de votre question afin de préserver votre anonymat.
Vous traversez une situation difficile qui vous affecte beaucoup. Votre petit ami semble dans une très grande souffrance et voir quelqu’un qu’on aime aller mal et se détruire est très éprouvant. Néanmoins, il nous semble également que vous avez perçu les limites de l’aide que vous pouvez lui apporter. En effet, tant qu’il n’acceptera pas d’être aidé, vous ne pourrez l’y contraindre.
Vous pouvez, bien entendu, continuer à lui manifester votre soutien et être là pour lui s’il a besoin de parler. Mais vous devez aussi penser à vous protéger : des actes de violence comme casser la vitre de votre voiture ne sont pas anodins. A vous de lui signifier quelles sont les limites que vous ne pourrez pas tolérer.
Sachez par ailleurs que les CSAPA (Centre de Soin, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) accueillent les usagers mais également leur entourage car on sait combien la relation est parfois compliquée avec une personne dépendante. Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d’un centre près de chez vous où vous pourrez rencontrer des professionnels des addictions afin d’évoquer vos difficultés et réfléchir à la manière de l’aider au mieux, tout en prenant soin de vous.
Si vous avez d’autres questions, ou simplement besoin d’en parler, vous pouvez également nous appeler, au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8 h à 2 h du matin).
Cordialement.