Un frère en danger pour sa vie à cause de l'alcool
Par Kriss92
Bonjour, J'ai un frère de 42ans qui est devenu alcoolique pour dépression, il est dans un état physique en quelques mois très inquiétant, il ne peut plus se déplacer, il ne tient plus sur ses jambes, il a énormément maigri, il ne mange plus, il vomit à longueur de journée. Je pense que son foie à un gros problème, il boit dès le réveil des bières et d'autres alcools dans la journée. Ca fait des mois que j'essaie de le raisonner, de lui faire prendre conscience qu'il doit se reprendre mais il ne fait rien et ça s'empire gravement, il ne se lave plus, il se fait dessus tellement il est dans un état physique inquiétant. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider, il n'habite pas à côté de chez moi donc je ne peux aller le voir régulièrement et de toute façon mes discussions avec lui sont vaines, il faudrait qu'il aille faire un séjour dans un endroit adapté mais il ne veut pas. Que puis-je faire pour qu'il soit pris en charge par des services compétents ? Merci par avance pour vos conseils. Bien cordialement, Kriss

Mise en ligne le 25/03/2024
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait qu'il soit particulièrement difficile pour vous de voir votre frère, de loin, se détruire petit à petit avec ses consommations d'alcool. Cette situation entraine généralement un fort sentiment d'impuissance et de détresse chez l'entourage, qui se retrouve démuni.
Lorsqu'une personne ne souhaite pas se faire aider, il n'existe pas de moyens pour qu'elle soit prise en charge sans son consentement, en addictologie. Les soins sans consentement peuvent-être possibles en psychiatrie dans les cas d'urgence, par exemple si votre frère venait à forumuler des idées suicidaires.
Dans tous les cas, vous pouvez tenter de contacter son médecin traitant afin qu'il vous conseille et qu'il vous propose d'éventuelles solutions. Lui qui est sur place pourra aussi vous essayer de mobiliser son réseau, vous indiquer d'autres ressources sur place.
Nous imaginons que cette situation puisse être pesante pour vous au quotidien. Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez demander du soutien pour vous, en tant que proche. Pour cela, vous pouvez vous dirigez vers les centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA). Ces lieux de consultations gratuits proposent des rendez-vous avec des psychologues pour être soutenu et conseillé.
Vous pouvez trouver l'adresse d'un CSAPA en utilisant l'outil "adresses utiles" indiqué en fin de réponse.
Nous espérons avoir pu vous aider à trouver des pistes pour sortir de cette situation difficile.
Si vous souhaitez échanger de vive voix avec un.e écoutant.e, vous pouvez nous contacter gratuitement et anonymement par téléphone ou par tchat. Nous répondons au 0 980 980 930 tous les jours de 08h à 02h. Le tchat est ouvert de 14h à 00h du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bonne fin de journée à vous,
Bien cordialement,