Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Types de structures pouvant accueillir une personne en situation de dépendance

Par Benjamincanel

Bonjour, Je suis éducateur spécialisé au sein d'un Foyer de Vie (structure accueillant des personnes adultes souffrant de déficience intellectuelle). J'ai la référence depuis quelques mois d'un nouvel adulte qui est une personne qui souffrait de dépendance à l'alcool. Cette personne souffre d'un handicap physique qui fait qu'elle a du mal à marcher et ne présente qu'une déficience intellectuelle vraiment très légère. Cette personne vivait seule en appartement et était capable d'avoir un emploi au quotidien. Cependant, il y a 3 ans, cette personne s'est fait placée en Foyer de Vie pour qu'une surveillance humaine soit quotidienne. Ce Monsieur nous est arrivé il y a quelques mois maintenant, mais il dit s'ennuyer au sein du Foyer de Vie. Son niveau intellectuel est nettement au dessus de celui des autres personnes accueillies. Il ne s'intéresse pas aux activités proposées et dit se sentir privé de tous ses droits. Il semble déprimé et je souhaiterais l'aider à aller mieux. Auriez-vous des idées de structures qui seraient plus adaptées à ce type de personne ? C'est à dire avec une surveillance qui éviterait la reprise de l'alcool, mais en ayant la possibilité de garder une vie plus "normale" et libre. Merci à vous. Bonne journée. Cordialement

Mise en ligne le 13/02/2023

Bonjour,

Il existe des structures qui peuvent accueillir les personnes qui tentent de se sevrer de l'alcool dans le cadre d'une prise en charge avec hébergement. Cela dit, il s'agit toujours d'hébergements ponctuels et non de lieux de vie.

Les séjours peuvent aller de quelques mois à 2 ans pour les plus longs et visent principalement à préparer la personne à pouvoir vivre de façon autonome, sans consommation.

Vous pouvez donc chercher du côté des centres de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) résidentiels. Il est important de noter que la place du collectif reste importante dans ce type de structure.

Il existe également des appartements thérapeutiques, mais dans le cadre de ce dispositif, la présence physique n'est pas quotidienne.

Vous pouvez trouver la liste de ces différentes structures en effectuant une recherche à l'aide de l'outil "adresses utiles" indiqué en fin de réponse.

Nous vous souhaitons une bonne fin de journée,

Bien cordialement,

En savoir plus :

Retour à la liste