Tricherie
Par Vict
Est ce que tous les alcooliques cachent' mentent ? Et comme j ai eu de sérieux doutes' je me suis mise a chercher'''. J ai trouvé. Il ne supporte pas que je fouille' il nie.... Il dit que c est Pour offrir''' ou que c était une veille bouteille'''' etc etc'''' et depuis peu il prolifére des insultes ... Fortes'''' ça ne a pas l air de le gener sur mon fils entende.... Jamais il s excuse'''' pire il me porte responsable... Fermé Ta gueule connasse'''' et si je conteste'''' il rétorque que je n' ai que ce que je mérite''''' je ne le reconnait plus'''' c est de la violence' n est ce pas''''

Mise en ligne le 23/04/2020
Bonjour,
Nous comprenons tout à fait que vivre aux côtés d'un proche alcoolique peut-être douloureux et entrainer des conséquences graves au quotidien.
Certains consommateurs, pas tous, ont tendance à essayer de cacher, dissimuler, déguiser leurs consommation. Cela peut s'expliquer par la honte, la peur d'être jugé par l'entourage, ou pour ne pas éveiller les questions ou les remarques des proches.
Le confinement que nous vivons actuellement augmente la visibilité du consommateur et peut donc renforcer le sentiment de se sentir épié, surveillé, désigné. Les mensonges, tout comme le fait de cacher, sont un moyen de se protéger pour ne pas être "pris au piège". Pour certains consommateurs, la contrainte de devoir assumer une consommation problématique est alors vécue comme une faiblesse.
Vous nous dites  que la situation s'aggrave et nous ne pouvons que vous conseiller de ne pas rester seule pour y faire face. En effet, les insultes que vous décrivez sont des violences verbales.
Même si il n'est pas évident de se faire aider à l'extérieur pendant le confinement, sachez, pour l'après, que vous pouvez prendre rendez-vous pour vous dans un centre de soin, d'accompagnement et de prévention en addictologie. Ils proposent des consultations gratuites de soutien pour l'entourage. Vous trouverez les adresses à proximité de chez vous dans notre rubrique "adresses utiles".
Il existe également des associations qui proposent des groupes de paroles dédiés à l'entourage : Al-Anon, par exemple. Sur nos forums dédiés à l'entourage, vous pouvez aussi partager votre temoignage et échanger avec d'autres personnes qui vivent des situations similaires.
Si vous souhaitez obtenir du soutien par téléphone, vous pouvez nous joindre tous les jours de 8h à 02h au 0 980 980 930, ou par tchat de 8h à 00h.
Bon courage à vous,