Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Traitement benzodiazepine et alcool ponctuel

Par qzfbh

Bonjour, je souhaite réduire ma consommation d'alcool, et après m'être rendu compte que certains soir je consommais plus que d'habitude pour calmere une angoisse, j'ai accepter avec le conseil de mon médecin de prendre plutôt de temps en temps un anxyolytique un soir plutôt que de consommer de l'alcool. Je me demandais s'il y avait des risque à prendre un cachet léger le soir, et de consommer de l'alcool de lendemain soir? Y a t il des précautions à prendre? En lisant la notice j'ai lu que la demi vie du cachete est de 8h et qu'au bout de 5 demi vies, soit 40h, la molécule est éliminée du corps. Est-ce que consommer de l'alcool un peu moins de 24h après la prise du cachet peut être problématique? Je ne parle évidemment pas d'une prise conjointe d'alcool et de cachet. Merci pour votre aide.

Mise en ligne le 10/05/2021

Bonjour,

Nous tenons à saluer d'une part votre prise de conscience vis-à-vis de la fonction anxiolytique qu'avait l'alcool pour vous, et d'autre part votre capacité à avoir su en parler à votre médecin.

Pour ce qui est de votre questionnement concernant l'alternance alcool/benzodiazépines, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre médecin traitant afin d'avoir un avis médical, ce que nous ne pouvons malheureusemnt pas vous apporter, n'étant pas médecins nous-mêmes.

Cependant, nous comprenons et soutenons votre motivation à réduire les consommations en les espaçant. L'attention que vous portez aux interactions entre les deux substances témoignent également de votre souci de réduire les risques pour votre santé. D'après les informations présentes dans la notice, il nous semble qu'une consommation d'alcool et de benzodiazépines, même espacée de plusieurs heures, peut tout de même entraîner des risques tels qu'une potentialisation de l'effet sédatif commune à ces deux substances. Evidemment, il ne s'agit pas des mêmes risques que lors d'une consommation conjointe. Nous vous conseillons donc d'être attentive à votre état général, et d'éviter d'entreprendre des activités nécessitant la vigilance (conduite, manipulation d'outils...), sous l'emprise de l'un ou de l'autre de ces produits.

Nous espérons avoir pu vous éclairer, dans les limites des connaissances de notre service. Si vous souhaitez bénéficier d'un soutien plus global ou pluridisciplinaire, il vous est possible de solliciter l'aide de professionnel-le-s de l'addictologie, dans un cadre non-jugeant, non-payant, et confidentiel. Nous vous proposons, en fin de réponse, quelques adresses se trouvant dans votre département. Il s'agit de dispositifs tels qu'un service d'addictologie proposant des consultations et le soutien d'une équipe, ou encore un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Au sein de ces différents dispositifs, vous pourrez trouver une écoute et des conseils afin de reprendre le contrôle sur vos consommations d'alcool.

Nous vous souhaitons une bonne continuation.

N'hésitez pas à revenir vers notre service en cas de besoin, par chat ou par téléphone (au 0 980 980 930, tous les jours sans exception, entre 8h et 2h).

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes


CSAPA ANPAA 19

19 avenue Pierre Semard
19100 BRIVE LA GAILLARDE

Tél : 05 55 74 04 45
Site web : www.anpaa-limousin.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h , Divers groupes de parole ont lieu le 3ème samedi matin entre 10h et 11h30
COVID -19 : COVID 19 : non ouvert physiquement au public, les professionnels sont joignables et accessibles de 9h/12h et 13h/17h du lundi au vendredi même pour les primo entretiens. Distribution RDR avec commande par tél. Substitution : fax pharmacie.

CSAPA- ANPAA19- Consultation de proximité

25 quai gabriel Pery
19000 TULLE

Tél : 05 55 74 04 45
Site web : www.anpaa.asso.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (Brive)
Accueil du public : Consultation médicale le jeudi de 9h30/12h30
COVID -19 : COVID 19 : non ouvert physiquement au public, les professionnels sont joignables et accessibles de 9h/12h et 13h/17h du lundi au vendredi même pour les primo entretiens.

Service d'addictologie de Tulle

Place Jean Tavé
19000 TULLE

Tél : 05 55 20 17 11
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Permanence téléphonique : Bureau des infirmières en addictologie: au 05 55 29 79 81 : de 9h à 12h, avec possibilité de laisser un message et des coordonnées sur le répondeur afin d'être rappelé

Retour à la liste