Par chat

Chattez avec
Alcool Info Service

Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Vos questions / nos réponses

Alcool Info Service répond
à vos questions

Posez votre question

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses PDF Imprimer EnvoiMail

Suis accro ou juste faible

Par whiskaccro

Bonsoir, Je consomme tous les soirs systématiquement un verre d'alcool(pas des doses de bar) particulièrement le whisky, parfois deux/trois verres mais rarement plus. Ce qui m'ennuie la dedans c'est le fait de boire, oui, mais c'est de ne pouvoir me retenir durant une période donnée, entre 18h30 et 19h30 genre, avant de dîner, ou de partir à une soirée...Je bois rien du levé jusqu'à 18h30, parfois un petit whisky avant de déjeuner, souvent à la gorgée, à la sauvette, mais j'arrive à m'en passer souvent avec aisance mais j'y arrive pas avant le diner...Je me suis mis au jus de tomates que j'aime plutôt pas mal, ca me calme un peu mais l'envie irrépressible revient me dire "aller juste une gorgée au goulot, comme ca vite fait" et puis deux gorgées et trois ou quatre ce qui en réalité doit bien faire mes deux/trois verres...Et ce qui est fort étonnant c'est que pendant mon dîner à la maison(pas trop plus dans des dîners chez des amis) je ne ressens aucun moment le besoin de continuer à boire de l'alcool je bois pas mal d'eau d'ailleurs... Tous les matins un jus de citrons dans de l'eau tiède pour nettoyer tous ca !!! Qu'en pensez vous ? Est ce un moment de detente sans trop de risque de tomber dans l'addiction ou suis je dejà addict ? Je pense que oui... Merci de m'avoir lu et j'attend vos réactions bonne soirée

Mise en ligne le 02/09/2016

Bonjour,

La dépendance intervient dés lors qu’on perd sa liberté de s’abstenir devant une consommation et surtout si cet usage affecte la manière de vivre de son auteur(e). La question qui se pose est quel sens donnez-vous à votre usage même si nous observons que votre rapport à l’alcool est fluctuant.

En effet, autant vous avez du mal à vous abstenir jusqu’à 18h30, autant passé cet horaire, très souvent, vous vous alcoolisez presque à outrance. Vous ne rapportez pas de troubles physiques liés à votre consommation cependant on ne peut pas dire que ça soit le cas sur le plan psychologique. En effet, le besoin que vous évoquez semble vraiment irrépréssible.

Nous ne pouvons que vous encourager à continuer et à renforcer ce que vous avez mis en place pour repenser votre consommation. En effet, nous considérons que votre attrait du jus de tomate a un double avantage : le jus de ce fruit vous plait et le consommer calme votre envie d’alcool.

De plus, nous vous suggérons d’évaluer vous-même  votre usage d’alcool et ainsi vous faire votre propre idée. Il vous suffit de vous rendre sur notre site à la rubrique Alcoomètre dont nous vous avons mis le lien à la fin de notre réponse.

Enfin, sachez que vous pouvez également vous rapprocher d’un centre d’alcoologie où des professionnels (médecins, addictologues, alcoologues, psychiatres, psychologues, etc)  vous accueilleront, aideront et avec lesquels vous pourrez faire le point dans un premier temps. Nous vous avons également mis des adresses de ces centres situés dans votre département en fin de message. Vous pouvez les contacter.

Si vous souhaitez reprendre tout cela de vive voix avec nous contactez nous par tchat via notre site (gratuit et anonyme) du lundi au vendredi de 14h00 à 2h00 du matin ou 0980 980 930 (Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CSAPA de l'ANPAA 41

10, mail de l'Hôtel Dieu
41200 ROMORANTIN LANTHENAY

Tél : 02 54 56 15 16
Secrétariat : Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Le vendredi: 9h-12h et de 14h-17h.
Accueil du public : Lundi après-midi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation jeunes consommateurs au Bureau d'Information Jeunesse, 3 rue Jean Monet: le mercredi de 14h à 17h

CSAPA de l'ANPAA 41

37 avenue Georges Clemrenceau
41100 VENDOME

Tél : 02 54 56 15 16
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h-12h et de 14h-18h. Le vendredi: 9h-12h et 14h-17h.
Accueil du public : Le mardi de 14h à 17h
Consultat° jeunes consommateurs : Consultation jeunes consommateurs le mercredi de 13h à 16h dans les locaux de la CAF, 3 rue du colonel Fabien

Autres liens :

Retour à la liste