Par téléphone

Alcool Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

SERESTA

Par niquette

Bonjour, Mon fils a rechuté début septembre il avait été mis sous vallium depuis il a arrêté et mis sous seresta et toujours selincro et buspirone j'aimerais savoir si avec le seresta il peut s'arrêter enfin de consommer. le médecin pense qu'il devrait faire une autre cure à GUérande et il dit qu'il y a un centre à AURAY pour les addictions et là on ressort sans consommer tabac et alcool Que ce serait bien qu'il y aille. Connaissez-vous ce centre d'addiction peut-être hôpital à Auray Qu'en pensez-vous Merci de votre réponse

Mise en ligne le 29/10/2018

Bonjour,

Votre fils est passé par une rechute de consommation d'alcool en septembre, il est actuellement sous traitement médicamenteux.

Vous vous demandez si le Seresta peut lui permettre d'arrêter de consommer. Ce médicament est généralement prescrit concernant l'anxiété. Comme tout médicament de ce type cela peut être une aide ponctuelle, un outil pour traverser une période de vie difficile.

Nous ne pouvons présager que son traitement l'aide ou non dans une démarche d'arrêt. Néanmoins, il est souvent adapté qu'une aide thérapeutique, un espace de parole et de soutien, soient mis en place parallèlement aux médicaments.

Ce type d’accompagnement vise à ce que le mal-être de la personne soit pris en compte et accompagné afin d’éviter qu’une rechute ne se produise.

Dans cette optique nous conseillons aux consommateurs qui éprouvent des difficultés, de se tourner vers des structures spécialisées nommées Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA).

Une approche de soin globale y est proposée, à la fois une aide à l'arrêt mais également un soutien psychologique.

L'accueil se fait dans un cadre confidentiel et gratuit par une équipe composée de plusieurs professionnels (en général médecin addictologue, psychologue, infirmier...).

Vous trouverez en fin de réponse les coordonnées d'un CSAPA à proximité du lieu d'habitation que vous nous avez indiqué. Nous vous mettons également un article qui explique que la rechute est un processus courant pour une personne en démarche de soin.

Concernant l’hôpital d’Auray nous ne pouvons dans cet espace vous faire de retour qualitatif mais vous trouverez un lien qui vous renseigne sur cette structure.

Si vous souhaitez échanger davantage de votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants.

Nous sommes accessibles tous les jours, par téléphone au 0980 980 930 (anonyme et non surtaxé) de 8h à 2h du matin ou par le Chat de notre site Alcool Info Service de 14h à Minuit.

Bien cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Le Cap-Unité de soins en addictologie du C.H Bretagne Atlantique - Site d'Auray

2, rue Pratel
Hôpital Le Pratel
56400 AURAY

Tél : 02 97 29 21 10
Site web : www.ch-bretagne-atlantique.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30, les mardi et vendredi uniquement de 13h30 à 17h.
Accueil du public : Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h. Samedi Matin.
COVID -19 : le plan blanc est activé. La secrétaire assure une permanence d'accueil et d'orientation téléphonique mais les prises en charge ne sont pas assurées, au vu de la mobilisation des services et du personnel soignant.

OPPELIA - La rose des vents: Consultation avancée d'addictologie

Avenue Pierre de la Bouexière
Hôpital Intercommunal de la Presqu'ïle de Guérande
44350 GUERANDE

Tél : 06 13 80 05 95
Site web : www.oppelia.fr/la-rose-des-vents-saint-nazaire
Secrétariat : Du lundi au vendredi: 9h30-12h et 14h-18h, sauf le jeudi de 14h à 19h.
Accueil du public : Du lundi au vendredi.
COVID -19 : infos du 15 juin : consultation en présentiel sur rendez-vous le mercredi uniquement - consultation à distance les autres jours

En savoir plus :

Retour à la liste